Duke World Runner Carbon 38R

par | Avr 12, 2022 | Les essais, Top Wheel

Duke dispose d’une gamme complète de roues Gravel. Parmi celles-ci nous avons retenu les World Runner 38R, dotées d’un profil de 38mm et d’une jante extra large. Des roues surprenantes à plus d’un titre ! Voici leur essai.

La roue Gravel qui sait tout faire

Duke fait partie des artisans-assembleurs de roues français. Une marque désormais reconnue unanimement pour la qualité de ses montages et utilisée au plus haut niveau. La marque française est capable de réaliser des montages pour tous les usages, du VTT en passant par le vélo de route, le cyclo-cross, le Gravel ou encore le contre-la-montre ou le triathlon.

Fulcrum Racing

Une jante de moins de 400 grammes

395 grammes exactement pour 38 mm de haut et 32mm de large. Cette jante carbone est fabriquée en Asie sur les plans de Duke et est compatible pneus/tubeless. Sa largeur interne de 25mm permet d’utiliser la plupart des pneus Gravel et les pneus de route de 28mm et plus. Notez que la pression maximale annoncée est de 4 bars pour la longévité de celle-ci. Il est possible de choisir entre plusieurs perçages : 24, 28 ou 32 trous.

Fulcrum Racing

Des moyeux belges de grande qualité

Les moyeux Erase sont fabriqués en Belgique en aluminium 7075 T6. D’une masse d’environ 330 grammes la paire, ils bénéficient de roulements radiaux qui assurent une bonne fluidité (géométrie radiale qui limite les contraintes). On retrouve deux roulements sur le moyeu avant et quatre sur le moyeu arrière. Le corps de roue libre est en titane Grade 5. Un choix pour le titane qui assure selon la marque que le corps de cassette ne se marque sous l’effet du couple appliqué sur la cassette. On termine sur ces moyeux avec la technologie Racket qui équipe le corps de roue libre. Avec 36 points d’engagement il permet de diminuer au maximum le temps mort à la reprise du pédalage.

La marque communique sur la provenance de chaque pièce composant ses moyeux, en voici la liste :
Aluminium : Belgique Titane : Belgique
Roulements : Taïwan Joints : Pays-Bas Ressorts : Taiwan (nous cherchons une entreprise européenne capable de les produire) Anodisation : sur place
Fulcrum Racing

Un rayonnage classique

Le rayonnage est confié à Sapim avec les excellents CX-Ray. Des rayons profilés très résistants, qui permettent une excellente tenue à la tension. Ici, Duke a fait le choix classique de les croiser par deux, sur la roue avant et sur la roue arrière. Vous l’aurez constaté, les rayons sont coudés.

Fulcrum Racing

Sur la route et dans les chemins

C’est sur la route que nous avons commencé à essayer ces roues, en les équipant de pneus de route. Un contre usage diront certains, mais riche d’enseignement.

Ainsi, des gommes de 28mm (on pourra aussi monter des 30 ou des 32mm) sont parfaitement à leur aise sur ces larges jantes. Le pneu travaille dans de bonnes conditions et on peut ainsi abaisser la pression de gonflage (4,5 kg me concernant).
Le premier tour de roue est très agréable. On évolue tout en douceur, avec un confort exceptionnel. Les pneus de 28mm ont beaucoup progressé et travaillent bien à basse pression, bien aidés par la jante large. Au final on peut même parler de rendement car la rigidité des roues est très intéressante. C’est perceptible sur le plat et dans les faux-plats ou l’inertie des Duke fait des merveilles.
Dans les chemins, équipées des derniers pneus Hutchinson Tundra en 40 mm, les roues apportent toujours beaucoup de confort. La pression est abaissée à 2 kg, ce qui permet aux pneumatiques de travailler et de développer tout leur potentiel d’adhérence. En relance, la rigidité latérale est importante, mais pas castratrice. Une légère flexion se fait sentir, ce qui autorise un pédalage doux : pas besoin de les maltraiter.
C’est surtout dans les côtes que les Duke tirent leur épingle du jeu. Plutôt légères, elles se montrent ultra vives. Quel que soit le braquet utilisé on est à l’aise. Un régal !
Fulcrum Racing

Double usage

Avec les World Runner, Duke dispose d’une paire de roues capable de contenter à la fois les cyclos avides de longue distance ou de confort et les pratiquants du Gravel en leur apportant un haut degré de rendement et un contrôle parfait de leur machine. Une pure réussite ! De notre côté nous continuons leur usage sur route où elles ont de beaux arguments à faire valoir. Affaire à suivre…

Hauteur jante : 38 mm
Largeur jante : 32 mm (25 interne)
Moyeux : Erase en aluminium, fabriqués en Belgique
Rayons : Sapim CX Ray
Poids : 1380 grammes
Tarif : 1300 euros

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