Fulcrum lance la Speed 25, premier essai exclusif !
Nouvelle référence pour la montagne et les cyclos
Le développement des Speed 25 s’est inspiré des victorieuses Racing Light XLR, des roues qui ont marqué les esprits, tant chez les utilisateurs amateurs que chez les professionnels qui les ont utilisées pour les étapes de montagne. Les nouvelles Speed 25 présentent un profil de 26 mm, symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, afin d’optimiser l’équilibre entre légèreté et aérodynamisme.
Légèreté
Avec une masse de seulement 1285 grammes, la légèreté est la caractéristique principale de la Speed 25. Elle est obtenue grâce à plusieurs facteurs, dont le principal est le profil de 26 mm. En outre, la jante a une finition mate baptisée DIMF directement réalisée dans le moule sans aucun traitement de peinture, car cela aurait bien sûr un effet négatif sur le poids total. Ce résultat est rendu possible grâce aux résines spécifiques utilisées, qui protègent également la jante.
Maniabilité
Le profil bas est synonyme de légèreté, mais aussi de maniabilité extrême et de facilité de conduite. La caractéristique la plus importante est la différence entre l’avant, qui est symétrique, et l’arrière, qui est asymétrique, afin de garantir un excellent aérodynamisme et une réactivité immédiate. Avec un profil arrière asymétrique, il est en effet possible d’assurer de meilleurs angles de rayonnage pour une rigidité latérale élevée, ce qui est essentiel dans les sprints en montée.
Sur la route
Habitué des jantes au profil moyen d’environ 35mm (qu’on nous ferait presque passer pour des jantes basses, à l’heure où les jantes de 45mm sont presque une normalité), les Fulcrum Speed 25 sont d’emblée ultra vives et ultra réactives.
Un comportement qui fait renaître certaines sensations que je croyais perdues avec les vélos à disques !
Toujours au train, la facilité par rapport à des roues de profil moyen de 35mm est saisissante. Le vélo a tendance à se soulever à chaque coup de pédale, et le pédalage ne souffre d’aucun temps mort.
L’absence d’inertie se fait sentir à chaque instant, donnant la sensation de rouler sur des roues de moins d’un kilo. Avec la rigidité en plus.
La jante basse a encore de beaux jours devant elle !
C’est finalement ce qui ressort de l’essai de ces Fulcrum Speed 25. L’immense majorité des pratiquants n’ont pas réellement besoin de jantes aéro, plus hautes, qui offrent plus de prise au vent et qui surtout, se montrent plus lourdes et contraignantes à l’usage.
Les Speed 25 remettent au goût du jour un pédalage plus simple et plus en direct, en lien avec la machine : le vélo.
Ultra à l’aise en montagne (c’est leur terrain de prédilection), elles ne souffriront pas des descentes grâce à leur freinage disque et sont utilisables aussi sur le plat.
Spécifications :
Hauteur Jante : 26mm (jante arrière asymétrique)
Poids : 1285 grammes
Tarif : 2190 euros
Renseignements : https://www.fulcrumwheels.com