Fulcrum lance la Speed 25, premier essai exclusif ! 

par | Juin 15, 2022 | Top Wheel

Avec 1285 grammes pour 26mm de hauteur, la nouvelle Speed 25 s’annonce comme la nouvelle référence des roues de montagne. Nous avons pu essayer ces Fulcrum en exclusivité.

Nouvelle référence pour la montagne et les cyclos

Ces nouvelles roues sont développées avec un objectif précis : obtenir des performances maximales dans les montées en s’affranchissant des contraintes causées par l’augmentation du profil des jantes.
Le développement des Speed 25 s’est inspiré des victorieuses Racing Light XLR, des roues qui ont marqué les esprits, tant chez les utilisateurs amateurs que chez les professionnels qui les ont utilisées pour les étapes de montagne. Les nouvelles Speed 25 présentent un profil de 26 mm, symétrique à l’avant et asymétrique à l’arrière, afin d’optimiser l’équilibre entre légèreté et aérodynamisme.
Exclusivement à freinage disque, les Speed 25 sont compatibles Tubeless avec un fond de jante interne de 21 mm, et elles adoptent les technologies MoMag™ et DIMF de Fulcrum, ainsi que des roulements en céramique USB et un moyeu au design minimaliste.
Fulcrum Racing

Légèreté

Avec une masse de seulement 1285 grammes, la légèreté est la caractéristique principale de la Speed 25. Elle est obtenue grâce à plusieurs facteurs, dont le principal est le profil de 26 mm. En outre, la jante a une finition mate baptisée DIMF directement réalisée dans le moule sans aucun traitement de peinture, car cela aurait bien sûr un effet négatif sur le poids total. Ce résultat est rendu possible grâce aux résines spécifiques utilisées, qui protègent également la jante.

La conception du moyeu, allégé et optimisé dans ses sections internes et externes pour le rendre le plus aérodynamique possible, mais également fiable, solide et en mesure de supporter des forces de torsion importantes, contribue également de manière significative à la réduction du poids.
Fulcrum Racing

Maniabilité

Le profil bas est synonyme de légèreté, mais aussi de maniabilité extrême et de facilité de conduite. La caractéristique la plus importante est la différence entre l’avant, qui est symétrique, et l’arrière, qui est asymétrique, afin de garantir un excellent aérodynamisme et une réactivité immédiate. Avec un profil arrière asymétrique, il est en effet possible d’assurer de meilleurs angles de rayonnage pour une rigidité latérale élevée, ce qui est essentiel dans les sprints en montée.

C’est pour le même objectif que la Speed 25 est construite avec des rayons plats aérodynamiques qui, conformément à la philosophie de conception de Fulcrum d’alignement parfait de l’écrou avec le rayon, ne se touchent pas. Cette approche, rendue possible grâce à la précision des technologies Fulcrum, présente plusieurs avantages : une durabilité, une résistance et une rigidité qui restent constantes dans le temps.
Fulcrum Racing

Sur la route

Habitué des jantes au profil moyen d’environ 35mm (qu’on nous ferait presque passer pour des jantes basses, à l’heure où les jantes de 45mm sont presque une normalité), les Fulcrum Speed 25 sont d’emblée ultra vives et ultra réactives.
Un comportement qui fait renaître certaines sensations que je croyais perdues avec les vélos à disques !

Le confort est aussi de premier plan. La jante filtre les aspérités et associée aux pneumatiques Tubeless, la filtration est de haut niveau. De quoi limiter la fatigue sur les longues sorties…
C’est dans les ascensions que les Fulcrum Speed 25 se révèlent totalement. Ultra rigides, elles offrent un rapport poids/rigidité assez exceptionnel. Faciles à relancer, les roues italiennes permettent aussi d’évoluer au train, quel que soit le rythme choisi.
Toujours au train, la facilité par rapport à des roues de profil moyen de 35mm est saisissante. Le vélo a tendance à se soulever à chaque coup de pédale, et le pédalage ne souffre d’aucun temps mort.
L’absence d’inertie se fait sentir à chaque instant, donnant la sensation de rouler sur des roues de moins d’un kilo. Avec la rigidité en plus.
Sur le plat, elles ne peuvent évidemment pas luter avec des jantes à plus haut profil, une fois passé les 40 km/h. Mais à une allure de 25-35 km/h elles enroulent et permettent encore une fois un pédalage fluide et facile. Les faux-plats ne leur font pas peur, leur rigidité permet de passer les difficultés sans jamais s’effondrer.
Fulcrum Racing

La jante basse a encore de beaux jours devant elle !

C’est finalement ce qui ressort de l’essai de ces Fulcrum Speed 25. L’immense majorité des pratiquants n’ont pas réellement besoin de jantes aéro, plus hautes, qui offrent plus de prise au vent et qui surtout, se montrent plus lourdes et contraignantes à l’usage.
Les Speed 25 remettent au goût du jour un pédalage plus simple et plus en direct, en lien avec la machine : le vélo.
Ultra à l’aise en montagne (c’est leur terrain de prédilection), elles ne souffriront pas des descentes grâce à leur freinage disque et sont utilisables aussi sur le plat.

Spécifications :
Hauteur Jante : 26mm (jante arrière asymétrique)
Poids : 1285 grammes
Tarif : 2190 euros
Renseignements : https://www.fulcrumwheels.com

Share This