Vainqueur Top Vélo Awards 2022 : Cipollini AD.One
La palme à l’artisanat !
Seule marque à proposer un cadre à 100% monocoque, c’est la marque de fabrique de Cipollini. Et d’ailleurs cela se ressentais sur les premiers modèles RB1000 qui convenaient parfaitement à Mario Cipollini, mais pas forcément au commun des cyclosportifs.
Toujours construit à 100% en Italie, il bénéficie d’une qualité de réalisation simplement exceptionnelle. Le soin apporté à chaque détail est tout bonnement hallucinant.
Artisanal mais 100% actuel
Avec l’arrivée générale du freinage disque, l’intégration totale est devenue un critère important aux yeux des cyclistes qui dépensent une petite fortune pour s’offrir ces vélos de rêve.
Cela, Cipollini l’a bien compris et le AD.One dispose d’une intégration totale de la câblerie via le système FSA ACR. On peut aussi ajouter le serrage de tige de selle magnifiquement intégré dans le tube supérieur, et la possibilité d’enlever la patte de dérailleur avant si l’envie vous prenait d’utiliser un groupe 1x. Un vélo qui se plie à vos envies !
Un comportement routier au diapason
Ajoutez à tout cela un comportement routier facile d’accès qui prédestine cette machine à un large public et un confort inattendu qui rendent l’AD.One utilisable au quotidien et sur tous types de parcours.
Étonnamment c’est même dans les côtes (où on ne l’attendait pas forcément) qu’il se révèle le plus performant : léger et rigide comme il faut, il permet d’enchainer les ascensions sans se faire mal. Et en descentes c’est un rail absolu.