Sram XPLR Collection
La pratique du Gravel a largement élargi le spectre des possibilités de ce qu’il est possible de réaliser aux commandes d’un vélo.
Pour cela les constructeurs et manufacturiers se sont adaptés en proposant et ajoutant à leurs gammes des produits qui ne sont plus dérivé de la route, mais spécifiquement conçus et fabriqués dans l’esprit Gravel.
Mais se pose toujours l’éternelle question pour les routiers ou Vttiste : « c’est quoi l’esprit Gravel ? »
On peut tenter d’y répondre par « l’esprit Gravel c’est aller où on veut, quand on veut, autant de temps qu’on le souhaite. »
L’aventure au bout de ses pneus, donc. Oui !
Une cassette 10-44
Basés sur les groupes existants (RED, FORCE ET RIVAL) qui sont dorénavant mixtes, route et Gravel, les dérailleurs XPLR diffèrent au niveau de leur chappe et de la géométrie de celle-ci. Conçus pour accepter la cassette 10-44 qui permet d’obtenir un développement de 440% avec les pignons suivants : 10-11-13-15-17-19-21-24-28-32-38-44, ces groupes fonctionnent en monoplateau, ce qui laisse la possibilité de commander un accessoire comme la tige de selle Reverb AXS directement depuis les leviers eTap.
Une fourche RockShox Rudy étonnante
C’est certainement le composant de la gamme XPLR qui nous a le plus bluffé.
En effet, de premier abord on se dit « encore une fourche à amortisseur, tout ça pour transformer nos Gravels en VTT ? ».
Évidemment avec 1200 grammes, elle est plus lourde qu’une fourche classique. Mais au fond, cette masse supplémentaire ne se ressent que très peu, surtout sur un Gravel haut de gamme.
Ensuite sont débattement de 30 ou 40mm est spécifique à l’usage Gravel et n’a rien à voir avec le débattement d’un VTT. Ces 3 ou 4 centimètres garantissent un confort et une capacité d’absorption des chocs majorée, bien utile pour affronter des terrains difficiles.
La tige de selle Reverb AXS
Cette tige de selle sans fil conçue spécialement pour les vélos Gravel existe en deux versions : 50 mm et 75 mm.
Son fonctionnement est basé sur la batterie que l’on connait bien et qui est présente depuis plusieurs années sur les groupes Sram eTap. Un appui sur les leviers Sram et la tige se débloque.
Un fonctionnement instantané et sans aucun effort qui est un gros plus, une fois sur le vélo elle se manipule à n’importe quel instant, en un éclair.
Des roues Zipp 101
Dotées d’un profil bas (15mm) et de parois sans crochets, les ZIpp 101 XPLR sont uniquement dédiées à la pratique du Gravel et s’utilisent avec des pneus Tubeless à base pression. La largeur externe de la jante étant importante (36mm), elles s’utilisent avec des gommes larges de plus de 40mm sans aucun problème.
À l’essai leur réactivité est un point fort, tout comme leur confort. Des roues qu’on utilisera et qui donneront le meilleur d’elles-mêmes sur le long court. Pour la course on leur préfèrera les 303s, plus rigides et réactives.
Cassette Sram 10-44
Disponible en deux versions Red XG 1271 et Force XG 1251
Tarif : 237 euros et 169 euros
Fourche Rockshox Rudy
Poids : 1230 grammes
Tarif : 900 euros
Tige de selle Reverb AXS
Débattement de 50 ou 75 mm, recul 0mm
Poids : 560 grammes en 400 mm
Tarif : 630 euros
Roues Zipp 101
Rebord de jante sans crochet (jante carbone), pression max 5 bars
Hauteur 15mm
Largeur externe 36mm, interne 27mm
Poids : 1665 grammes
Tarif : environ 1600 euros