Scott renouvelle le Foil
Plus aéro, plus léger et plus confortable !
Une nouvelle réglementation UCI en matière de profil des tubes
Suite à une mise à jour de la réglementation UCI sur la conception des vélos en 2021, les ingénieurs et designers Scott se sont efforcés de redéfinir ce que peut être un vélo aérodynamique. En se concentrant sur le vélo, les composants et le cycliste en tant que système, et en collaborant avec les spécialistes de l’aérodynamisme Drag2Zero, Scott a adopté une approche innovante et moderne de la conception aérodynamique.
Le résultat est un vélo qui offre un gain de 1 minute et 18 secondes sur 40 km par rapport au précédent Foil, mais aussi plus léger et bien plus confortable.
Concrètement
Utilisant la technologie F01 Airfoil, le tout nouveau Foil RC repousse les limites de la réglementation UCI. Les tubes sont plus larges et adoptent massivement un profil Naca.
La nouvelle direction offset brevetée permet un passage de câble entièrement intégré pour les changements de vitesse des groupes mécaniques et électroniques.
Combiné avec une section du tube transversal plus large et une douille plus haute, un tube de selle plus mince et des bases inclinées à 10 degrés pour forcer l’air dans les rayons qui tournent, le vélo dispose d’une conception aérodynamique méticuleuse qui fonctionne de manière cohésive comme un système complet pour des gains dans tous les domaines.
Grâce à des tests intensifs, même les plus petits détails ont été pris en compte, y compris les étriers de frein à disque cachés pour réduire la traînée et ajouter à l’esthétique globale du vélo.
Un poids en baisse
Avec plus de 300 designs et formes de tubes testés, le vélo est ensuite passé en soufflerie pour peaufiner ses formes, jusqu’à obtenir le meilleur ratio entre aérodynamisme et rigidité, le tout aidé par des tests effectués par des super calculateurs.
Les ingénieurs ont ensuite été en mesure de fournir un meilleur lay-up de carbone, avec une réduction de 30% du nombre de pièces de carbone et de joints utilisés par rapport au précédent Foil RC. Avec une attention particulière aux plus petits détails tels que les haubans et le collier de selle, l’équipe de conception a réduit le poids sans sacrifier la rigidité.
Le résultat est un cadre pesant 915 g (Foil RC Ultimate) et 7,22 kg pour le vélo complet (Sram Red) formant une combinaison de légèreté, de confort et d’aérodynamisme qui établit le nouveau Foil comme une référence dans le monde des vélos aéro.
Des composants dédiés
Le tout nouveau Foil RC est équipé de nouveaux composants Syncros qui sont essentiels pour obtenir des gains aéro, une réduction du poids et un nouvel accent sur le facteur confort qui contribuent aux performances du vélo.
La nouvelle tige de selle brevetée Syncros Duncan SL Aero CFT se compose de deux parties, avec une pièce avant en fibre de carbone qui se plie lorsque la route devient cahoteuse, réduisant ainsi les vibrations ressenties par la selle.
Le nouveau guidon Syncros Creston IC SL Aero a été affiné en soufflerie pour créer un combo plus fin qui fend le vent, avec un confort et une rigidité améliorés grâce à une compliance adaptative : il offre plus de compliance sous une charge légère lorsqu’on roule sur les capots, mais se raidit dans les descentes pour maximiser chaque watt. Pour améliorer le confort, le Foil RC est équipé de pneus de 25 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière, le cadre pouvant accueillir des pneus de 30 mm.
Une gamme complète
Le nouveau Foil RC est disponible en 5 versions différentes :
Foil RC Ultimate : Sram Red, roues Zipp 454 NSW et combo Syncros Creston iC SL Aero
Foil RC Pro : Shimano Dura-Ace Di2, roues Dura-Ace C50 et combo Syncros Creston iC SL Aero
Foil RC 10 : Shimano Ultegra Di2, roues Syncros Capital 1.0 50 Disc et combo Syncros 1.0 Aero
Foil RC 20 : Sram Rival eTap, roues Syncros Capital 1.0 50 Disc et combo Syncros Creston 2.0 Aero
Foil RC 30 : Shimano, roues Syncros RR 2.0 Disc et combo Syncros Creston 2.0 Aero
Le Foil RC sera présenté par l’équipe DSM lors du Tour de France et du Tour de France Femmes, à partir du 1er juillet 2022.