Praxis Zayante Power Meter

par | Nov 18, 2019 | Matériel

Spécialiste incontestable des composants pour vélos de route et VTT, Praxis propose une évolution de son dernier pédalier carbone Zayante associé à un capteur de puissance 4iiii. Nous avons mis à l’épreuve celui-ci, qui s’avèrera parfait pour le cycliste en quête d’un premier capteur de puissance sans sacrifice sur la masse ou le budget.

Le capteur de puissance version Praxis

Les capteurs de puissance pullulent. Autrefois réservé aux meilleurs coureurs pros car intouchable pour le cycliste lambda par son tarif et sa complexité d’interprétation, le capteur de puissance s’est vraiment démocratisé. Même si l’interprétation des données reste toujours la spécialité des bons entraineurs, de nos jours n’importe quel cyclo peut se faire plaisir et se « tester » avec son propre capteur sans se ruiner.

Un pédalier à manivelles carbone et étoile démontable

Le Zayante bénéficie de deux manivelles en carbone, démontables facilement. L’axe est solidaire de la manivelle côté droit et la manivelle gauche intègre un extracteur permettant de monter et démonter le pédalier avec une simple clé 6 pans.
L’étoile aluminium se fixe sur la manivelle droite à l’aide de 3 petites vis Torx. Simplissime.
Les plateaux sont en aluminium forgé à froid et comportent plusieurs parties destinées à favoriser le passage d’un plateau à l’autre. Aucune crainte à avoir sur le fonctionnement de la transmission.

Au montage des différents éléments l’impression de qualité prédomine. La fabrication est de très belle facture et étudiée avec soin. Une très belle pièce ce Zayante !

Un capteur 4iiii

Praxis ne développe pas de capteur de puissance, son Zayante Powermeter est donc basé sur la technologie 4iiii Precision. Basée sur la manivelle gauche, la seule interface visible est celle où installer la petite pile CR 2032. Pas de câble ou autre capteur, tout est intégré dans ce petit boitier de quelques millimètres de hauteur. À noter que la mesure de cadence de pédalage ne nécessite aucun aimant.
Le fonctionnement de ce capteur indissociable de la manivelle est très simple et annoncé pour une précision de +/- 1%.

Une masse contenue

Le temps où on s’équipait d’un capteur de puissance pour alourdir son vélo et rester dans la limite des 6,8 kg est bien révolu. Affichant quelques dizaines de grammes de plus qu’un pédalier classique, les nouvelles générations de powermeter sont très légères. En l’occurrence le Praxis Zayante affiche seulement 672 grammes sur la balance soit à peine dix grammes supplémentaires qu’un pédalier Dura-Ace classique !

Sur la route, rigidité impressionnante

On connaissait les pédaliers Praxis en aluminium et cette dernière version carbone ne déroge pas à la règle. Il faut dire que sa construction en plusieurs parties semble très sérieuse. Rajoutez à cela une rigidité à toute épreuve (merci l’axe surdimensionné) et vous voilà avec un pédalier capable de soutenir et accepter les pires traitements. Même les plateaux n’ont rien à envier à la rigidité de références comme les Dura-Ace.

Côté mesure de puissance, après 1000 km parcourus par tous les temps, le Praxis s’en tire honorablement. L’idéal étant de rouler à une température d’environ 15 degrés et par beau temps pour bénéficier d’une parfaite fiabilité de la prise de puissance. J’entends par là un moyen de comparer ses différentes performances.
Lorsqu’il fait froid comme en ce moment, le capteur 4iiii a tendance à surestimer légèrement la mesure de puissance. Et lorsqu’il fait chaud c’est l’inverse, il vous affichera quelques watts de moins qu’en réalité.
En travaillant sur la puissance moyenne, le capteur se montre stable tant dans la captation de la cadence de pédalage qui se révèle très précise, que dans la prise de puissance. Même lors de sprints appuyés nous n’avons pas relevé de distorsion dans les extrêmes après exportation et analyse du fichier de puissance.

Pour résumer ça fonctionne bien mais attention à la précision qui dépendra grandement du climat et de la température.

Praxis vise juste avec un capteur de puissance carbone à moins de 800 euros !

On se demande comment Praxis y arrive ! Concernant la fiabilité de la mesure de puissance, dans les cas de forte variation de températures nous n’avons constaté des différences de l’ordre de 10 à 12w à 300w moyens qui réfrèneront les ardeurs des plus précis d’entre vous (en même temps, où trouver un capteur de puissance et pédalier carbone à moins de 800 euros ?) mais combleront parfaitement le cyclosportif.
D’autant plus qu’on bénéficie d’un pédalier ultraléger et très rigide qui se montre bien plus réactif côté rendement qu’un capteur de puissance avec de basiques manivelles en aluminium, plus inerte et lourd.

Si vous n’êtes pas un coureur aguerri le Powermeter Praxis Zayante ne pourra vous décevoir. Il est beau, léger et rigide. Sa mesure de puissance reste précise tant qu’il n’y a pas trop de variations de températures ou que vous ne pédalez pas à plus de 120 tours par minutes. Une mesure de puissance est largement assez fiable pour pouvoir juger son état de forme. Une affaire !

Fiche technique

Manivelles : 170, 172,5 ou 175 mm
Plateaux : 48/32 – 50/34 – 52/36 – 53/39 – 56/42
Poids : 672 grammes sans roulements
Tarif : 749 euros (plateaux inclus)
Renseignements : Mohwak’s Cycles
Share This