Nouveau Trek Emonda
Avec sa toute nouvelle version de l’Emonda, Trek signe « le vélo de montagne le plus rapide de tous les temps ». Une nouvelle version qui intègre totalement la câblerie et dont le cadre reste sous la barre des 700 grammes. Décliné en deux versions SL et SLR, voici le nouvel Emonda !
Plus léger, plus aérodynamique !
On retient surtout cette information « un cadre sous les 700 grammes ». Sans peinture, évidemment.
Mais la performance est réelle pour un vélo destiné à être utilisé par les meilleurs coureurs pros comme Vincenzo Nibali et par des chanceux cyclosportifs. Vincenzo Nibali qui ne tarit pas d’éloges sur ce nouvel Emonda « le nouvel Emonda offre le meilleur équilibre entre aérodynamisme et légèreté que je n’ai jamais ressenti sur un vélo » !
Surtout, ce nouvel Emonda est uniquement disponible en freinage disque et voit toute sa câblerie intégrée grâce au nouveau poste de pilotage baptisé Aerolus RSL (sur Emonda SLR). Un poste de pilotage disponible en 14 versions différentes (!).
On remarque que l’aérodynamisme a été particulièrement travaillé. Comme la majorité des concurrents, le nouvel Emonda adopte un profil de tubes dont la partie arrière est rognée là où le précédent modèle se contentait de tubes ronds ou carrés. Avec à la clé un gain annoncé de 18 secondes/heure sur une montée de l’Alpe d’Huez à 350 watts. Surtout, quel que soit le sens du vent, ce nouvel Emonda devrait se montrer plus performant que l’ancien, tout en conservant le comportement typique d’un vélo de grimpeur.
Le boitier de pédalier adopte le nouveau standard T47 et la géométrie est désormais mixte. Les femmes devront se contenter d’accessoires spécifiques.
Nouveau carbone OCLV 800
Trek annonce avoir travaillé deux années sur la fibre OCLV 800 pour trouver un nouveau compromis permettant d’utiliser des tubes de forme aérodynamique sans perte de rendement. Un OCLV 800 30 % plus résistant que les laminés en carbone OCLV antérieurs, mais doté de la même rigidité. Ce qui a permis aux ingénieurs de Trek de créer les formes aérodynamiques de l’Émonda SLR sans ajouter de poids. L’Émonda SL affiche les mêmes formes de tube que l’Émonda SLR, mais il est fabriqué avec le carbone OCLV Série 500.
Le poste de pilotage Aeolus RSL
Ce nouveau poste de pilotage (uniquement sur Emonda SLR) intègre totalement la câblerie, ce qui est une première sur l’Emonda. L’Emonda SL dispose d’un cintre plus classique, mais le cheminement des câbles sur le dessous permet de conserver un aérodynamisme de haut niveau. Selon son Bryan Fosler, le chef produit « le tout nouvel ensemble cintre/potence Aeolus RSL a été conçu pour suivre le rythme du nouveau Émonda. Il est ultraléger et permet d’améliorer la vitesse de n’importe quel vélo de route de manière simple et significative. » Un poste de pilotage dont la masse oscille de 272 à 295 grammes suivant 14 dimensions.
Il est évidemment possible de configurer le nouvel Emonda avec le Project One de Trek et le vélo est dès à présent disponible à la commande chez les revendeurs de la marque.
Modèles & tarifs :
- Émonda SL 5 – 2599 euros
- Émonda SL 6 – 3299 euros
- Émonda SL 6 Pro – 3799 euros
- Émonda SL 7 – 5499 euros
- Émonda SL 7 eTap – 5999 euros
- Kit cadre Émonda SL Disc – 2499 euros
- Émonda SLR 6 – 6199 euros
- Émonda SLR 7 – 6699 euros
- Émonda SLR 7 eTap – 7799 euros
- Émonda SLR 9 10 999 euros
- Émonda SLR 9 eTap – 10 999 euros
- Kit cadre Émonda SLR Disque – 3999 euros