Nouveau système de transmission Classified
Avec Tom Boonen pour principal investisseur, la nouvelle société belge Classified vient de développer un système de changement de plateau directement intégré dans moyeu de la roue arrière. Un seul plateau à l’avant et le changement de développement s’effectue en une fraction de seconde, électroniquement. Un système révolutionnaire qui pourrait à terme s’étendre aussi au changement de vitesse et pourquoi pas remplacer aussi le dérailleur arrière.
La révolution est en marche ?
Nous vous en parlions hier brièvement dans la présentation du tout nouveau vélo Gravel Ridley Kanzo Fast, premier vélo au monde qui proposera le système Classified. Concrètement ce système permet de bénéficier d’un deuxième développement semblable à un deuxième plateau alors que le vélo est équipé d’un seul plateau à l’avant. Vous me suivez ? Ce système vise remplace le dérailleur avant, permettant un changement de développement plus rapide, plus fiable et évidemment plus aérodynamique.
Techniquement l’intégralité du système Classified se retrouve dans le moyeu arrière et seule une excroissance à l’endroit du blocage permet de se rendre compte qu’il y a quelque chose d’électronique ici. Car le moyeu est de taille tout à fait normale et le mécanisme (engrenages divers et partie électronique) est incroyablement bien intégré. L’essai du système par nos soins devrait avoir lieu d’ici la fin de mois, nous vous tiendrons évidemment au courant !
Mathias Plouvier & Tom Boonen
Avec Classified, je n’aurais sans doute pas dû poser pied à terre dans le Taaienberg. J’aurais peut-être pu remporter mon quatrième Tour des Flandres. Cette technologie est remarquable. Nous pensons qu’elle a le potentiel pour changer la donne dans les mois à venir, voire même faire son entrée dans le milieu professionnel. De plus, c’est une solution locale dans un pays cher au cyclisme. C’est pour cela que je voulais apporter mon soutien.