Les 4 Fantastiques !

par | Avr 27, 2021 | Actualité

Bien sûr le prodige Tadej Pogacar s’est imposé à la fin. Mais quel fabuleux spectacle nous ont offert avec lui Julian, David et Alejandro. Ces 4 Fantastiques ont fait de la 107ème édition de la Doyenne, un monument du cyclisme contemporain.

Gaudu - Alaphillipe

Gaudu, Alaphilippe, Valverde et Pogacar

Ernesto Colnago et Valentino Campagnolo pouvaient exulter devant les images du final de Liège Bastogne Liège. Avec la victoire enthousiasmante de Tadej Pogacar leur jeune protégé. Ce Super Champion slovène de 22 ans déjà vainqueur l’an dernier d’un Tour de France d’anthologie.

Hallucinant d’aisance, à la fois surpuissant et aérien, Tadej le magnifique avait pourtant eu fort à faire avec les Français Julian Alaphilippe et…David Gaudu. Ce dernier qui semble enfin décidé à sortir de l’ombre confortable de Thibaut Pinot. Donnant raison à son manager Marc Madiot et aussi à …Top Vélo qui en avait fait son chouchou dans la chronique « Graine de star » il y a déjà deux ans.

Magnifique dans ses répliques durant l’ascension de la Redoute, David ne manifestera aucune faiblesse tout au long de l’échappée royale initiée dans la Roche aux faucons par le Canadien Michael Woods. On se souviendra ainsi longtemps de ses regards furtifs mais éminemment admiratifs décrochés à celui qui pourrait être son père, le formidable Alejandro Valverde. Un Valverde brûlant du désir de s’imposer encore le jour de son quarante et unième anniversaire. Anniversaire que les organisateurs belges saluaient à leur manière en lui offrant le dossard 41.

Alejandro Valverde
Tadej Pogačar

Sur le fil Pogacar parvenait à devancer Alaphilippe. Celui-là même qui l’avait involontairement gêné lors du sprint concluant une mémorable édition 2020. Le Champion du Monde offrant littéralement la victoire à Roglic pour s’être relevé les bras levés à 50 mètres de la ligne.

Podium de rêve donc. Pogacar, Alaphilippe, Gaudu. Et une quatrième place pour l’incroyable Valverde, toujours au sommet en dépit des années. Quel immense Champion !

Alors que nous réserve la suite de la saison 2021 ? Sans nul doute d’autres spectacles extraordinaires avec l’inimaginable brochette de néo-champions. De Pogacar à Van Aert, Van der Poel, Alaphilippe, Roglic, Bernal ou pourquoi pas Evenepoel qui fera son retour sur le Giro.

Pour ce qui est des Français, la balle est désormais dans le camp de Gaudu. Même si Martin, seulement à 9 secondes des premiers à Liège, annonce déjà ses ambitions.

Share This