Enve Foundation
Enve lance une nouvelle gamme baptisée Foundation, toujours fabriquée aux États-Unis. Des roues plus accessibles de 45 et 65 mm dont le tarif est fixé à 1 800 euros.
Une nouvelle gamme plus accessible
On connaît Enve pour ses roues et ses jantes exclusives. La marque américaine maîtresse dans l’art du carbone excelle dès lors qu’on parle de roues et de composants de haut niveau combinant poids plume et haute performance. Des produits hélas onéreux et peu accessibles au commun des cyclistes…
Nouvelles roues Foundation : un seul tarif fixé à 1 800 euros
Selon les déclarations de la marque, cela faisait plusieurs années qu’Enve souhaitait développer une gamme de roues plus accessibles sans rogner sur la qualité qui a fait la réputation de la société.
Pour cela Enve a travaillé sur l’efficacité de la fabrication et évidemment les volumes fabriqués. Pour information, ces roues sont fabriquées dans la nouvelle usine (depuis 3 ans) de d’Ogden (Utah) où sont déjà fabriquées les autres roues Enve.
Les premières roues Foundation sont disponibles en deux versions à l’aérodynamique très étudiée. La première de 45 mm devrait convaincre la majorité des cyclosportifs tandis que l’exclusive version de 65 mm sera plus adaptée au contre-la-montre ou au triathlon.
Des roues qui portent le nom de leur hauteur respective comme un hommage aux premiers modèles Enve, introduits en 2007.
Nouveau moyeu, compatibilité Tubeless et technologies haut de gamme
De tout nouveaux moyeux ont été développés. Ils utilisent exactement les mêmes composants internes que ceux qui équipent les roues top de gamme à la seule différence du corps du moyeu qui a ici été simplifié. Le système de cliquet est identique, tout comme le système de précharge qui élimine tout jeu possible dans les roulements. Des roulements en acier classique au lieu de ceux en acier inox scellés sur les roues top de gamme.
Côté pneumatiques, ces roues sont compatibles Tubeless. Une compatibilité Tubeless sans crochets, comme c’est désormais la coutume chez la marque américaine. Pour cela la largeur interne de la jante est de 21 mm et Enve recommande l’usage de pneumatiques de 25 mm.
Le fait de supprimer l’habituel crochet de la jante permet d’optimiser l’interface jante/pneu et d’obtenir une meilleure surface de contact et un meilleur transfert de puissance puisque le pneumatique travaille mieux. La liste des pneus compatibles est consultable sur le site internet Enve.
Notez que la fibre de carbone n’est pas coupée au niveau des trous de rayons (24 à l’avant et à l’arrière). Enve fait cheminer sa fibre autour de ses roues de manière à ne pas fragiliser la jante et à éviter ainsi l’usage de renforts qui alourdiraient la jante. À notre connaissance, seuls Campagnolo et Fulcrum procèdent de la même manière…
Deux versions disponibles en 45 et 65 mm
Dès à présent disponibles au tarif de 1 800 euros, ces deux versions sont garanties 5 ans et peuvent bénéficier de la protection à vie contre les incidents (écrasement pendant le transport, ou autre dommage causé à la roue) avec une preuve d’achat.
Poids Enve Foundation 45 mm : 1 540 grammes
Poids Enve Foundation 65 mm : 1 620 grammes