Dossier Tour de France : Les forces en présence
Roglic et Bianchi vs Bernal et Pinarello
A u départ de Nice, les 176 coureurs du Tour de France 2020 voient leurs ambitions barrées par le duel annoncé entre les deux impressionnantes armadas que sont les teams Jumbo-Visma et Ineos-Grenadier. Deux équipes surpuissantes, sur le papier du moins, avec deux leaders qui font dors et déjà figure de favoris absolus. Primoz Roglic et Egan Bernal.
Libéré de ses encombrants co-leaders potentiels qu’auraient été Chris Froome et Geraint Thomas, le jeune prodige colombien aura l’équipe de Dave Brailsford entièrement à son service. Avec un premier lieutenant de choix en la personne de Richard Carapaz, le Vainqueur du Giro 2019.
De son côté Primoz Roglic sera épaulé par Tom Dumoulin et Wout Van Aert. Deux machines de guerre.
Au jeu de la suprématie, les Jumbo-Visma semblent un ton au-dessus collectivement. Reste à savoir comment fonctionnera réellement l’entente entre Roglic et Dumoulin.
Sur la route Roglic semble le mieux armé. Car plus complet que Bernal. Aussi bon grimpeur et bien meilleur rouleur. Avec en plus un sens tactique et offensif qui semble encore faire défaut à un Bernal toujours orphelin de son mentor Nicolas Portal.
En outsiders, Quintana épaulé par Barguil et pourquoi pas Pinot et sa belle équipe Groupama-FdJ ?
Bardet n’apparaît toujours pas en grande condition, lui qui vient d’annoncer son départ de l’équipe AG2R La Mondiale et la signature d’un contrat de deux années chez Sunweb. Il avait initialement prévu de disputer le Giro, ce qui semblait une très bonne idée, mais il vient finalement sur le Tour. Avec quelles ambitions ?
Pour les étapes, le maillot vert et le maillot à pois, il y a par contre pléthore de candidats. Avec Coquard et Rolland chez B et B Hôtel, Pogacar chez Emirates, Viviani et Martin chez Cofidis, Valverde chez Movistar et naturellement Sagan chez Bora-Hansgrohe.
La grande question demeure le rôle que Julian Alaphilippe, leader logique chez Deceuninck-Quick Step, entend jouer. Etapes ? Maillot distinctif ? Classement général ? Après ses exploits de l’an dernier on sait que tout est possible pour le nouveau chouchou du public.
Quoi qu’il en soit, les deux favoris seront équipés tous deux de vélos italiens. Bianchi pour Roglic et Pinarello pour Bernal. Un satisfecit en forme de consolation pour une nation désormais en marge de la lutte pour la victoire dans les grands tours. Même Nibali en convient…
En fait la seule surprise concernera le nouveau maillot du Team Ineos qui portera le sigle Grenadier. Une décision du boss d’Ineos qui entend profiter du Tour pour lancer sa nouvelle marque d’automobile. En fait une réinterprétation fidèle du mythique Land Rover Defender dont il vient de racheter les droits de production sous le label Grenadier.
Dossier Tour de France
Les vélos du Tour
Guillaume Di Grazia, notre grand temoin !
Enthousiaste et enthousiasmant, le Sudiste d’Eurosport considère ce Tour de France de l’après Covid comme l’événement qui sauve le cyclisme. Récent auteur d’un ouvrage qui révolutionne …