Columbus célèbre son centenaire glorieux

par | Oct 8, 2019 | Reportages

En marge exactement de l’ère marketing-business actuelle, la vénérable marque milanaise célèbre son centenaire glorieux par une série de quatre expositions exceptionnelles réunies sous le titre Columbus Continuum. Au confluent de l’histoire du cyclisme et de l’histoire de l’art moderne, l’épopée Columbus apparaît comme un antidote existentiel face à l’arrogance mièvre des tenants de l’Empire. Grâce en soit rendue au romantique Antonio Colombo, l’héritier du mythe.

Antonio Colombo, esthète rebelle, rend hommage à la marque mythique crée par son père en 1919. Il lui offre une série de quatre expositions couvrant la totalité des réalisations signées Columbus. Aussi bien dans le domaine du design que dans ceux de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie métallurgique et du cyclisme.

À Milan

«Flessibili Splendori ». Premier des quatre rendez-vous Columbus en cette année du centenaire de la marque, une exposition de meubles tubulaires tout droit sortis des années trente et quarante du siècle dernier où ils firent le bonheur des tenants du mouvement culturel rationaliste Bauhaus. Meubles de designers fameux, tels Marcel Breuer et Giuseppe Terragni, dessins originaux, documents d’époque, affiches, le panorama proposé détaille avec application ce que fut Columbus en dehors de l’industrie du cycle. C’est à dire un formidable fabricant de tubes d’acier spéciaux destinés tout autant à l’aéronautique qu’à l’automobile ou au design. Avec des exploits retentissants accomplis par des héros de légende conduisant des machines hurlantes terrestres ou aériennes. L’hydravion Savoia-Marchetti d’Italo Balbo comportait ainsi un châssis en tubes Columbus lors de ses vols transatlantiques vers le Brésil, le Canada et les USA entre 1930 et 1933. Comme les Alfa Romeo, les Lancia ou les Maserati de course. Comme aussi les inoubliables MV Agusta de Giacomo Agostini.

Antonio Colombo tout sourire avec Salvatore Lombardo : “Tu es certain que les lecteurs de Top Vélo vont apprécier un. reportage dédié à des meubles ?”
Réponse du directeur de Top Vélo : “Les lecteurs de Top Vélo sont d’autres nous-mêmes. Ils considèrent eux aussi le cyclisme comme un art”.

Signés par les plus grands créateurs et designers du mouvement Bauhaus les meubles iconiques réalisés par Columbus avec ses tubes spéciaux.

Mais le grand public retient essentiellement les vélos de Coppi, Anquetil, Merckx, Indurain ou Pantani réalisés par Bianchi, Cinelli, Colnago, De Rosa ou Pinarello en tubes Columbus Superleggeri de 6 ou 4 dixièmes de millimètres.
Ce grand public, qu’il adore, Antonio Colombo a voulu le surprendre. Avec des expositions destinées à faire appréhender l’ampleur historique de la marque initiée par son père il y a un siècle. A commencer par cette Mostra de mobilier tubulaire dont les pièces, le plus souvent iconiques, marquent une étape essentielle dans le design moderne.
Pas sûr évidemment, que les fans de Coppi ou de Merckx adhèrent à ce revival culturel. Mais le rendez-vous fixé par Antonio Colombo est absolument essentiel pour redonner à Columbus, aux production métalliques un temps submergées par la vague carbone, sa juste place dans l’histoire de l’industrie métallurgique du XXème siècle. Réalisés à base d’acier suédois, les tubes siglés de la colombe, étaient et sont toujours réalisés dans les mystérieux ateliers milanais de la marque suivant un process breveté qui permet l’utilisation d’épaisseurs minimales pouvant aller jusqu’à 4 dixièmes de millimètres.
C’est cette extrême maitrise de l’acier de très haut niveau qui aura justement permis à Columbus de devenir protagoniste de la révolution culturelle rationaliste des années trente. Une révolution, portée par le mouvement futuriste théorisé par le poète Marinetti, qui attirera vers Columbus tous les créateurs en quête de prouesses technologiques leur permettant de donner libre cours à leur idéalisme.
Cette liberté formelle, proche du constructivisme soviétique et du minimalisme Bauhaus, chaque visiteur de l’exposition Flessibili Splendori ( « Flexibles Splendeurs » en français ) peut la découvrir ou la redécouvrir. Les meubles exposés, pour la plupart issus des collections de la famille Colombo, sont autant de jalons exceptionnels dans l’énoncée d’une saga fondatrice de modernité.

Marcel Breuer et Giuseppe Terragni, deux des plus grands architectes et designers des années trente confièrent la réalisation de leurs oeuvres à Columbus 

A cette exposition consacrée au design, succèdera prochainement une exposition toute dédiée au design de la bicyclette au travers d’œuvres signées par les plus grands constructeurs historiques pour quelques un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme. Coppi, Anquetil, Ritter, Gimondi, Merckx, Moser, entre-autres. L’occasion exceptionnelle pour les amateurs de vintage, de rêver en belle compagnie. Et de faire le point sur la réalité technologique et la surréalité marketing.
Ce sera le 20 novembre, toujours au 44 de la via Solferino à Milan.
Suivront deux autres rendez-vous en février et en mars 2020. Avec des titres évocateurs d’innovation perpétuelle.
« Columbus et l’innovation technologique dans la production de tubes spéciaux », « Columbus et Cinelli entre art et cyclisme ».

L’artiste futuriste Mario Sironi et le designer Bauhaus Marcel Breuer ont dessiné pour Columbus à l’occasion d’une Triennale di Milano. À noter que leurs oeuvres sont désormais dans le domaine public ce qui suscite de très nombreuses reproductions.

A l’heure d’un grand retour aux fondamentaux de l’industrie et de l’artisanat du cycle, avec cette vague de nouveaux constructeurs venus rejoindre les constructeurs historiques désormais encouragés à redécouvrir leurs racines d’acier, l’arrivée sur le marché de nouveaux tubes Columbus vient rebattre les cartes. Il est en effet possible pour le prix d’un banal vélo américano-chinois de se faire construire un vélo sur mesure en tubes Columbus inox aux performances et au poids tout à fait compétitif. Cinelli, Passoni, Victoire, peuvent ainsi vous offrir des machines ultra performantes et éternelles à moins de 7 kilos. Le miracle de la raison. Comme un supplément d’âme.
Vous en doutez ? Alors faites comme Che Guevara autrefois. Soyez raisonnable et demandez l’impossible. Cinelli et Columbus vous le proposent avec un chef d’œuvre absolu signé par le célébrissime designer automobile Zagato.

Pour célébrer le centenaire de Columbus, le célébrissime studio Zagato a donné naissance à une oeuvre exceptionnelle : Le Cinelli Zagato !
Un chef d’oeuvre produit logiquement à seulement cent exemplaires.
Les tubes spéciaux sont en 4/10èmes et le montage fait appel naturellement au groupe Campagnolo Super Record 12v

Share This