Canyon lance le nouvel Ultimate !

par | Sep 8, 2022 | Actualité

Le nouvel Ultimate apporte une intégration complète de la câblerie, une augmentation significative du confort, un aérodynamisme amélioré, un nouveau cockpit et un poids réduit.
Lancé en 2004, l’Ultimate a connu 4 générations différentes, qui ont remporté quasiment toutes les courses de la planète.
Il faut dire que si Canyon fait jeune figure dans le peloton, la marque de Coblence est parvenue en moins de 20 années à se hisser au plus haut niveau de performance grâce à l’Ultimate.
Cette cinquième génération entend enfoncer le clou en profitant un maximum des dernières améliorations possibles qui lui permettent d’afficher une masse en baisse, une amélioration significative de sa pénétration dans l’air, ainsi qu’un confort à faire pâlir n’importe quelle machine de type endurance.
Pour simple rappel chronologique, en 2007 l’Ultimate remporte sa première course dans le peloton Pro-Tour : le Tour Down Under avec Baden Cook.
En 2009, il est Champion du Monde avec Cadel Evans et remporte aussi son premier monument : le Tour de Lombardie avec Philippe Gilbert.
En 2014, c’est un second monument qui s’ajoute avec la victoire d’Alexander Kristoff dans Milan-San Remo et le premier Grand Tour remporté par Nairo Quintana (Giro).
Un second Championnat du Monde est remporté en 2018 par Alejandro Valverde, qui devient par la même occasion le plus vieux Champion du Monde et la victoire de Richard Carapaz dans le Giro permet à l’Ultimate de remporter son second Grand Tour.
Canyon gen Comparatif
Canyon a travaillé sur les 5 caractéristiques suivantes lors du développement de ce nouvel Ultimate :

  • Un confort qui devait être amélioré, ce qui passe aussi par une augmentation de la capacité des pneumatiques (largeur plus importante)
  • Un coefficient de pénétration dans l’air amélioré
  • Une intégration totale de la câblerie
  • Un positionnement facilité du poste de pilotage
  • Une masse réduite
« Avec le nouvel Ultimate, nous voulions faire quelque chose que les fans de vélos de course sur route classique adoreraient. Après un processus de développement minutieux en collaboration avec nos coureurs professionnels, nous sommes fiers de présenter la prochaine évolution de l’Ultimate. Un design intemporel qui atteint l’équilibre parfait entre légèreté, rigidité, aérodynamisme, confort et robustesse. » Dr Florian Imgrund, Global Category Director
Canyon, Ultimate CF SLX, South Tyrol, Dolomites, Tino Pohlmann

Un Ultimate qui n’est pas uniquement un vélo de montagne

Ou qui n’est « plus » uniquement un vélo de montagne. C’est ainsi que Canyon le décrit, mais à la lecture de ses caractéristiques on le comprend aisément.
Par exemple, sa capacité d’accepter des pneus jusqu’à 32mm lui permet d’affronter des routes difficiles et même des chemins de type Gravel pas trop abimés. De quoi sortir des sentiers battus…
Côté aéro, Canyon annonce 10w de gain par rapport au précédent modèle, ce qui lui permet de se montrer très rapide sur le plat. On en déduit donc que le nouvel Ultimate est en fait un vélo polyvalent, pouvant affronter n’importe quel type de terrain et qui répond à la demande de cyclistes qui recherchent une machine aux lignes et au poids plume.
Il est évidemment excellent en montagne, nous allons vous en parler dans notre première prise en main.

Un design entièrement revu

En se servant de 20 années de développement, les ingénieurs ont réinterprété ce que l’Ultimate doit être en 2022.
Un Ultimate qui ne renie pas ses origines et qui reste reconnaissable tout en se montrant indéniablement plus simple.
Les pattes arrières en sont le meilleur exemple. Acérées sur le précédent modèle, elles deviennent lisses et pures. Un sentiment de simplicité qui se retrouve sur tout le cadre.

Canyon gen Comparatif

Une rigidité en hausse

L’Ultimate a toujours fait partie des meilleures machines de la planète en ce qui concerne le fameux rapport poids/rigidité. Un rapport essentiel pour offrir des sensations de légèreté et de performance. Cette cinquième génération s’allège tout en étant 15% plus rigide. Canyon annonce un poids de 6,8 kg pour l’Ultimate CF SLX (soit le poids limite UCI) et un poids de 6,3 kg pour l’Ultimate CFR. En prenant en compte la transmission électrique et le freinage disque, la performance est réelle.

TDF2022_Canyon Ultimate

10 watts de moins à 45 km/h

Avec les mêmes composants et les mêmes équipements, ce qui ajoute un degré supplémentaire à cette performance qu’on doit donc uniquement au nouveau couple cadre/fourche.
Pour rappel, sur une route plate et même à partir de seulement 14 km/h, la traînée est le facteur le plus important qu’un cycliste doit surmonter : plus important que la gravité et la résistance au roulement. Et à mesure que vous accélérez, la puissance dont vous avez besoin pour le surmonter augmente de façon exponentielle.

Cette amélioration a pu être réalisée grâce aux spécialistes de la gestion du flux d’air, Swiss Side. En faisant appel à leurs années d’expérience en F1 et à leurs ressources de super-calculateurs, l’Ultimate a été modelé avant de valider les résultats dans la soufflerie d’Immenstadt.

Canyon Ultimate

Un confort amélioré

Si le nouveau lay-up a progressé en matière de confort, c’est surtout la possibilité de monter des pneus jusqu’à 32mm qui va permettre d’augmenter le plus significativement celui-ci. L’espace entre les bases, les haubans et la fourche a ainsi été augmenté tandis que le point de fixation de la tige de selle désormais en forme de D (pour permettre plus de flex) a été abaissé. Il se trouve dorénavant entre le tube de selle et le tube supérieur pour éviter que des salissures ne viennent l’obstruer.

8 tailles et deux tiges de selle
Disponible en 8 tailles, de 3XS à 2XL, l’Ultimate CF SL et CF SLX partagent des roues de 650B (sur 3XS et 2XS pour le CF SL et 2XS uniquement sur CF SLX), tandis que l’Ultimate CFR bénéficie de 7 tailles, de 2XS à 2XL.

Deux tiges de selle sont disponibles selon le modèle choisi. La SP0055 (100 grammes et déport de 20mm) est montée sur les Ultimate CF SL et CF SLX. L’Ultimate CFR bénéficie d’une tige de selle SP0064 plus légère : 70 grammes et aucun déport.

Canyon Ultimate - Tige de selle SL & SLX
Canyon Ultimate - Tige de selle CFR
Le nouveau cockpit
Partagé avec l’Aeroad, le Cockpit CP0018 permet l’intégration totale de la câblerie et un ajustement de plus ou moins 20mm en largeur. Une fois démonté, la partie centrale ne fait plus que 23 cm de large, idéal pour transporter le vélo dans une valise sans risque de casse.
Fulcrum Racing
De nouveaux accessoires
Canyon a développé de nouveaux accessoires pour accompagner le nouvel Ultimate. Ils partagent le même souci du détail : faible poids et design pur.
Un support de compteur imprimé en 3D qui trouve place sous la potence (17 grammes), une lumière qui se fixe sur la tige de selle (24 grammes) et un porte bidon doté d’une fibre de carbone spécifique japonaise (15 grammes) trouveront leur place sur ce nouveau vélo.
Canyon Ultimate - Accessoires

L’Ultimate de cinquième génération est disponible en trois versions de cadre : Ultimate CF SL, Ultimate CF SLX et Ultimate CFR.

L’Ultimate CF SL est disponible de 2699 euros (Shimano 105, 8,22kg) à 4999 euros (Shimano Ultegra Di2, 7,26kg).

Canyon ULTIMATE CF SL
Canyon ULTIMATE CF SLX
Canyon ULTIMATE CF SLX

L’Ultimate CF SLX est disponible de 6299 euros (Sram Force AXS, 7,4 kg) à 8699 euros (Shimano Dura-Ace Di2, 6,67 kg).

Canyon ULTIMATE CF SLX
Canyon ULTIMATE CF SLX
Canyon ULTIMATE CF SLX

L’Ultimate CFR est disponible en deux versions : Shimano Dura Ace Di2, 6,3 kg à 10499 euros et Sram Red, 6,6 kg à 10999 euros.
Le kit cadre Ultimate CFR est disponible à 4999 euros.

Canyon ULTIMATE CFR
Canyon ULTIMATE CF SL
Canyon ULTIMATE CF SL

Notre première prise en main du nouveau Canyon Ultimate CF SL

Canyon ayant mis à notre disposition cet Ultimate CF SL8 Aero quelques jours avant son lancement, nous avons pu effectuer une prise en main sur quelques sorties. Un essai plus détaillé sera publié d’ici quelques jours, ainsi qu’un Supertest avec l’Ultimate CFR.

Les premiers coups de pédales sont surprenants, le vélo semble plus léger qu’il n’est en réalité. Les 7,2 kg (7,4 avec les pédales) réagissent très vivement et le confort est bien présent, quel que soit le profil de route.
C’est d’ailleurs le confort qui est le plus marquant et qui fait se poser la question suivante : à quoi bon un vélo endurance ? La filtration pure est exceptionnelle, reste la position sportive qui caractérise l’Ultimate et rappelle qu’il s’agit d’une vraie machine de course.
Reste que sa facilité de prise en main et sa capacité à s’adapter à tous les rythmes bluffe et continue d’étonner au fil des kilomètres. Le vélo est docile et doux.
Un comportement qui se ressent aussi dans les ascensions et qui laisse entrevoir de belles possibilités pour les processeurs de l’Ultimate CF SL. Preuve qu’il ne se trompe pas de cible, les cyclos devraient en être ravis.
Les coursiers se tourneront eux vers l’Ultimate CF SLX et l’Ultimate CFR qui devraient se montrer plus tranchants mais toujours aussi confortables, espérons-le.
Share This