Campagnolo Ekar
Avec le nouveau groupe Ekar, Campagnolo parachève des années de développement sur le groupe qui concrétise le futur de la mythique marque de Vicenza. En effet Ekar est le premier groupe Gravel de Campagnolo et aussi son premier groupe 13 vitesses monoplateau. Un groupe qui inaugure de nouvelles solutions techniques et un nouveau design !
Ekar. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard. Comme vous le savez certainement, le blocage rapide Campagnolo est né sur le col du Croce d’Aune, où lors d’une course Tulio Campagnolo s’est retrouvé les doigts gelés et qu’il n’arrivait pas à dévisser les papillons qui serraient la roue qui venait de crever. La Cima Ekar est une montagne, très proche du Croce d’Aune, à une heure de Vicenza. Cette montagne a été le berceau du développement de ce nouveau groupe, avec de très nombreux tests réalisés sur ce terrain et c’est aussi le siège du plus grand observatoire d’Italie. Bref, un nom plein de significations !
EKAR
Quatre lettres qui signent pour Campagnolo un grand pas vers l’avenir. Rendez-vous compte, c’est le premier groupe Gravel de la marque ! Campagnolo avait fabriqué un groupe VTT dans les années 80, sans continuer dans la voie du tout chemin. Préférant se consacrer à la route. Près de 40 ans après Campagnolo lance donc son premier groupe Gravel. Un groupe qui annonce aussi l’entrée de Campagnolo dans le monde du mono-plateau et des cassettes à fortes dentures. De quoi contenter des milliers d’utilisateurs qui attendaient depuis longtemps ce type de groupe de la part de Campagnolo.Poignées
Si les leviers Ekar reprennent globalement la forme des leviers à freinage disque de la marque, ils sont pourtant totalement nouveaux. Outre le mécanisme qui descend les vitesses et qui est inédit, 13 vitesses oblige, l’ergonomie fait encore un bon en avant.
Le traditionnel bouton qui sert à descendre les vitesses est amélioré, notamment lorsqu’on est en position « mains en bas ». Bien pratique en usage Gravel. La position mains en haut est aussi facilitée, car le nouveau bouton est plus large. Enfin des petits creux sont usinés sur le haut du levier et permettent un meilleur placement du doigt sur le levier de frein.
Le couvre poignée est équipé d’un caoutchouc à multiples densités Vari-cushion, qui permet d’obtenir un bon grip tout en préservant le confort et la filtration des vibrations.
En parlant de grip, la partie basse des leviers est dotée d’un revêtement mat qui offre une meilleure préhension lorsqu’on freine. Bien utile lorsqu’il pleut ou que l’on transpire !
Comme sur les autres leviers à freinage disque de la marque, il est possible de régler la garde du freinage facilement.
Poids : 320 grammes la paire
Tarif : 382 et 304 euros (avec étriers)
Dérailleur arrière
Un dérailleur 100% nouveau, conçu à partir d’une feuille blanche, il bénéficie de toute l’expérience de Campagnolo en matière de changement de vitesses. Son parallélogramme adopte une nouvelle géométrie, spécifique à la cassette 13 vitesses.
Les roulettes à 12 dents (supérieure) et 14 dents (inférieure) permettent au dérailleur de gérer des grands pignons jusqu’à 44 dents.
Le corps du dérailleur est en carbone renforcé de polyamide et en aluminium 7075 et 6082, toute la visserie est en acier inox.
Dérailleur en main, la puissance du ressort de rappel est phénoménale. Une puissance nécessaire en usage tout chemin pour ne pas que la chaine saute et pour garantir un bon passage de vitesse quelle que soient les conditions.
Lors du changement de roue, une position spéciale a été prévue, qui retient le ressort du dérailleur en position ouverte.
Poids : 275 grammes
Tarif : 247 euros
Cassette
Cassette
Après avoir adopté le 12 vitesses il y a deux ans, Campagnolo passe à 13 vitesses avec Ekar. Une cassette elle aussi totalement inédite et novatrice qui nécessite un nouveau corps de cassette, baptisé N3w.
Cette cassette est disponible en trois versions de denture différentes. 9-36, 9-42 et 10-44. Elle est en acier et usinée CNC, comme les cassettes 12 vitesses.
Campagnolo annonce couvrir une très large plage de développements avec ses trois cassettes qui couplées à 4 versions de plateaux assurent un plus faible ratio de variation que la cassette AXS de Sram.
Poids :
340 grammes en 9-36 (9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36)
390 grammes en 9-42 (9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42)
410 grammes en 10-44 (10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44)
Tarif : 265 euros
Étriers de frein
Étriers de frein
Ces étriers sont eux aussi nouveaux et spécifiques au groupe Ekar. Outre leur forme nouvelle, plus arrondie et le logo Ekar, ils sont dotés de cylindres de frein censées offrir plus de progressivité et d’une meilleure modulation, bien pratique en usage off-road où le grip est souvent précaire.
Un nouveau mélange de plaquette appelé DB310 a été conçu afin d’offrir une meilleure résistance à l’abrasion dans les conditions de poussière et aussi dans les conditions humides.
Poids : 110 grammes (AV) et 95 grammes (AR)
Tarif : 382 & 304 euros (avec levier Ergopower)
Disques
Avec 1,85 mm d’épaisseur les disques Ekar sont résistants au voilage et très résistants à la corrosion grâce à un nouvel acier. Disponibles en 140 et 160 mm ils sont compatibles avec les fixations Center Lock.
Poids : 158 et 123 grammes (160 et 140 mm)
Tarif : 36 euros
Boitier de pédalier
Des cuvettes qui diffèrent de celles utilisées sur la route par l’ajout d’un petit tube qui assure l’étanchéité. Ce système baptisé ProTech protège les roulements de l’eau, de la boue et de la poussière. Disponible dans les standards BSA, ITA, BB86, BB30, BB386, PF30, BB Right et T47.
Poids : 50 grammes
Tarif : 33 euros
Pédalier
Une pièce de choix ! Campagnolo maitrise admirablement le procédé de fabrication des pédaliers en carbone depuis de nombreuses années et le pédalier du groupe Ekar reprend les caractéristiques des pédaliers route de la marque mais innove en devenant le premier pédalier mono-plateau de Campagnolo.
Il est au standard Ultra-Torque et disponible dans quatre versions de plateaux : 38, 40, 42 et 44 dents.
Des dents qui adoptent un profil Narrow-wide qui permet à la chaine de rester sur le plateau, même dans de mauvaises conditions.
L’axe Ultra-Torque en deux parties est en acier à haute résistance à la corrosion et le Q-Factor est de 145,5 mm comme sur les pédaliers route. Les plateaux sont démontables facilement, sans démonter le pédalier.
Poids : 615 grammes
Tarif : 347 euros