BMC Alpenchallenge AMP Road

par | Fév 6, 2020 | Top Power

Le patron de BMC annonce qu’avec l’Alpenchallenge on peut « rouler, grimper des cols, enchainer des kilomètres rapidement sans rentrer épuisé ». Après tout c’est bien cela qu’on attend d’un vélo de route à assistance électrique ! Avec son très beau cadre carbone et son moteur Shimano Steps, l’Alpenchallenge s’annonce très intéressant…

L’expérience de la performance

Difficile de se distinguer dans la masse des vélos électriques. Chaque constructeur (ou presque) en propose à sa gamme. On distingue majoritairement deux types d’assistances : ceux dont le moteur prend place au niveau du boitier de pédalier, très efficace mais lourd et ceux qui disposent d’un moteur dans le moyeu arrière, plus léger mais moins puissant. BMC a choisi le moteur Shimano Steps E-8000 de 250 watts, associé à une grosse batterie de 504 Wh. L’autonomie devrait être bonne et le couple annoncé de 70 Nm laisse présager de belles performances. Un moteur annoncé à 2,5 kg pour un vélo mesuré à 14,8 kg !

Un très beau cadre carbone mais une batterie bien visible !

Si vous connaissez et appréciez les vélos de la marque helvète, vous ne serez pas dépaysé. La cadre reprend des composants communs à d’autres vélos de la gamme, tels le cintre et la potence qui forment un très beau poste de pilotage qui intègre toute la câblerie. L’ADN de la marque est bien là. Si le triangle arrière très compact assurera une rigidité sans faille, la tige de selle en forme de D dont le serrage est intégré est conçue pour assurer une flexion verticale, signe d’une bonne filtration des vibrations. C’est assez important sur ce type de machine, assez lourde dont la masse retransmet bien souvent toutes les vibrations dans le cycliste.

Si le cadre est magnifique, l’intégration du moteur et de la batterie sont toujours difficiles sur un vélo de route. Shimano et BMC ne font pas de miracle, on distingue bien ces deux éléments. Pour autant le vélo reste agréable à regarder et, à notre avis, ce BMC fait assurément parti des plus belles machines du secteur.

Un montage délibérément haut de gamme

Comprenez qu’avec un cadre carbone, BMC ne pouvait équiper autrement son Alpenchallenge qu’avec de beaux composants. Et encore notre vélo d’essai n’est pas le plus haut dans la gamme (LTD en Dura-Ace Di2) ! C’est donc un groupe Ultegra Di2 qui officie. On se demande d’ailleurs l’intérêt d’opter un Dura-Ace sur un vélo électrique, si ce n’est pour le prestige. Le groupe Ultegra Di2 qui offre le même fonctionnement que son grand frère s’intègre parfaitement dans le système électronique du moteur électrique. Grâce au programme Shimano E-Tube tout est visible sur l’écran du petit compteur-ordinateur. De la vitesse à la puissance sélectionnée en passant par la vitesse engagée. Parfait ! On l’a dit plus haut, les composants sont signés BMC et bénéficient d’une intégration parfaite. Le poste de pilotage est superbe et la tige de selle carbone se règle facilement. La selle Fi’zi :k Antares offre un confort de bon niveau et surtout elle conviendra au plus grand nombre. On termine avec le train roulant DT Swiss. Les Spline HE 1800 sont conçue pour supporter la puissance énorme des vélos électriques. Pas très légères elles ont l’avantage d’être très rigides. Ici chaussées de pneus Vittoria Corsa Control de 30 mm la tenue de route et la transmission de la puissance sont favorisés.

Sur la route, un cadre carbone pas avare en ressenti

D’emblée la position est la même que sur un autre vélo sportif de la marque, ce qui est un très bon point. Le comportement du vélo à faible vitesse et moteur éteint met évidemment en évidence l’inertie de la machine, conséquente. La masse de la batterie sur le tube de selle se fait sentir lorsqu’on balance le vélo, en danseuse par exemple. Mais c’est le cas de tous les vélos électriques. En première puissance le moteur permet d’effacer la masse du vélo. Utile en côte ou sur le plat mais à oublier si l’on souhaite rouler « vite ». C’est évidemment sur ce niveau d’assistance que l’autonomie sera la plus élevée. Selon votre masse, de 150 à 200 kilomètres sans problème. C’est à partir du niveau intermédiaire que le BMC devient intéressant. Quelle que soit la difficulté vous aurez déjà lâché tous vos compagnons de route. Il est agréable de se mettre en danseuse, le moteur réagit bien et ne vient pas gêner le pédalage. Il se fait oublier. Et si la pente n’est pas trop forte on est déjà à 25 km/h donc le troisième niveau de puissance est ici inutile. C’est le troisième niveau de puissance qu’on réserve aux pourcentages les plus forts. Même dans les pentes à plus de 15% il est possible de rouler à plus de 20 km/h, sans faire de gros efforts. Par-contre en danseuse on sent plus le moteur qui donne quelques à-coups. Il vaut mieux rester assis. Côté autonomie, une ascension de col ne posera pas de problème, mais vous rentrerez batterie vide si vous avez grimpé tout en vitesse 3. Quelques mots sur le freinage surpuissant. En effet BMC a équipé son Alpenchallenge d’un disque de 180 mm à l’avant qui offre des décélérations formidables. À l’arrière le disque de 160 mm permet de stabiliser le vélo. Associés aux pneus Vittoria de 30 mm qui offrent un super grip, pour pouvez attaquer les descentes sans crainte. D’autant plus que sur ce terrain le poids du vélo joue en sa faveur !

Une autonomie qui ne posera pas de problème

On peut dire que c’est le point fort de ce vélo. Après une sortie de 100 kilomètres en utilisant le moteur en puissance 1 et 2, il reste presque la moitié de la capacité. De quoi envisager d’utiliser plus souvent la puissance maximale, ou alors de rallonger vos entrainements. Une puissance maximale qu’on réservera aux ascensions mais qui videra vite la batterie, avec selon nous pas plus de 30 kilomètres d’autonomie sur des routes à plus de 10%. Dans tous les cas, l’indication d’autonomie est très fiable et correspond à la réalité des kilomètres parcourus. Merci Shimano !

Un comportement sportif, malgré le bridage

Oui, le BMC Alpenchallenge est capable de promener, mais son comportement autorise et suggère un usage sportif. Rouler dans un groupe, rester dans les roues sur le plat et larguer tout le monde ensuite dans un col : c’est ce pour quoi est conçu ce vélo ! Attention tout de même au choix de taille, car avec seulement trois mesures, il faudra certainement jouer sur les composants. Des composants qui nous ont emballé tout comme le comportement global de ce vélo et de son moteur très abouti.

BMC Alpenchallenge AMP Road

Fiche technique

Cadre BMC Alpenchallenge AMP, Micro Travel Tecnnology
Fourche Alpenchallenge Premium Carbon
Groupe Shimano Ultegra Di2 Disc
Roues DT Swiss HE 1800 Spline DB 32
Pneus Vittoria Corsa Control 30 mm
Cintre BMC RAB 02
Potence BMC ICS 01 Integrated
Tige de selle et selle Alpenchallenge AMP D premium carbone et Fi’zi :k Antares R3

Équipement

Tenue PedalEd
Chaussures Specialized S-Works
Casque Kask
Lunettes Ekoi

Tarifs & poids

6499 €
14,8 kg

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