Aurum Magma
C’est parce qu’au fil de leur carrière, Alberto Contador et Ivan Basso ont roulé sur une multitude de vélos qu’ils ont décidé de créer leur marque, Aurum. Leur premier modèle, le Magma, est le fruit de tous leurs désirs d’anciens champions, désirs de performance, de légèreté et de confort réunis dans une machine qui ne ressemble à aucune autre !
Le vélo, par Alberto Contador et Ivan Basso
La nouvelle marque d’Alberto Contador et Ivan Basso s’appelle Aurum. Aurum qui signifie or en latin et qui est évidemment le symbole de la victoire dans le sport. Le nom de ce modèle, Magma, vient de sa conception et des terribles entraînements qui l’ont accompagné, sur les pentes du volcan Teïde, dans les îles Canaries. En effet, un demi-million de kilomètres de tests et de mises au point ont été parcourus par Alberto, Ivan et d’autres coureurs expérimentés afin d’obtenir l’alchimie souhaitée pour faire de l’Aurum Magma « le meilleur vélo de course ».
Le concept Aurum né de l’expérience de deux champions
En créant leur marque, Alberto Contador et Ivan Basso n’ont pas souhaité réaliser « un joli vélo de plus », mais le meilleur vélo de course, point. En reprenant les mots des deux amis, « le Magma n’est pas le vélo le plus léger ou le plus aérodynamique, nous n’annonçons pas qu’il fait gagner 40 secondes sur 40 km », mais « il est le meilleur vélo de course que nous n’avons jamais eu ». Le feeling et les sensations ont eu une part prédominante dans la conception de ce vélo. « On court sur la route, pas en soufflerie. Quand vous grimpez un col, c’est l’asphalte qui vous remonte des sensations et qui vous fait sentir si vous êtes collés. Nous avons souhaité retranscrire tout cela. Les sensations sont au moins aussi importantes que les chiffres » déclare Alberto Contador. Vous l‘aurez compris, pour une fois deux champions ne se contentent pas d’apposer leur nom sur un vélo (d’ailleurs ça n’est pas le cas) mais sont partie prenante dans chacun des choix stratégiques qui ont donné naissance à cette marque et ce vélo.Dans la technique
C’est en collaboration avec l’école Polytechnique de Milan que les ingénieurs choisis par Contador et Basso ont étudié et façonné ce cadre. Le Magma pèse 850 grammes en taille 54. Pas le plus léger du marché donc, mais une masse suffisamment légère et le souhait de ne pas alléger plus le vélo, dicté par un fort désir d’offrir un comportement de « vrai » vélo. C’est-à-dire un vélo qui sache aussi bien affronter des pavés ou des cols et leurs descentes, sans souffrir sur le plat.Le boîtier de pédalier et les bases sont asymétriques afin de maximiser la transmission de puissance. Côté freinage, le choix du disque et uniquement du disque a été fait. Un choix « moderne et dans l’air du temps. Le freinage disque est le plus efficace à l’heure actuelle et nous croyons dans son développement ».
Deux couleurs disponibles
Si Alberto Contador avoue volontiers un faible pour le Carbon Black qui est très noir (…), Ivan Basso préfère le bleu qui équipe notre vélo d’essai. Un bleu Azur Glacial qui met superbement en valeur les lignes fluides et aériennes du Magma.Sram Red eTap HRD, mais pas que…
Équipé du top de gamme de Sram, le Red eTap HRD, notre vélo s’affranchit ainsi de tout câble électrique. Chez Top Vélo nous lui préférons volontiers le Dura-Ace Di2, plus rapide en fonctionnement et dont l’ergonomie des leviers nous plaît davantage. Reste que le Sram Red est un super groupe haut de gamme, mais qu’il ne faut pas trop le brutaliser ! Les deux groupes sont disponibles, donc le choix vous appartiendra. D’ici peu vous devriez aussi pouvoir choisir un groupe Campagnolo Super Record EPS, qui semble avoir la faveur d’Ivan Basso…Roues Zipp 303 Firecrest
À boyaux ! Chose rare de nos jours, le vélo d’essai que nous avons reçu est équipé de jantes à boyaux. Un souhait d’Alberto Contador afin d’optimiser au maximum le rendement et les sensations. La version vendue dans le commerce sera équipée de Tubeless mais il devrait être possible sur demande d’obtenir du boyau. Concernant les roues elles-mêmes, il s’agit des dernières Zipp 303 Firecrest. Des roues qui ont bien évolué et gagné en rigidité. Les 1 380 grammes leur garantissent une faible inertie dans les ascensions et on connaît toutes les qualités aérodynamiques des Zipp. Bref, un très bon choix ! Et pour ceux d’entre vous qui rechercheraient un montage plus ultime, sachez que les roues Lightweight sont disponibles sur demande…Sur la route
Je me sens immédiatement bien posé sur ce vélo. Il est vrai, et c’est assez rare pour le souligner, que la marque a pris un soin très particulier pour me monter un vélo parfaitement à mes cotes, jusque dans le choix des composants. Une preuve de sérieux quand certains constructeurs ne prennent pas la peine de peaufiner les détails.Dans les cols, évidemment
C’est le terrain sur lequel j’attendais le plus de ce vélo. Lors de leur débriefing sur la machine, Contador et Basso ont bien insisté sur leur souhait de donner à l‘Aurum des capacités d’ascension inédites. J’ai donc emmené le Magma sur le Mont Ventoux, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. Autant vous le dire tout de suite, je l’ai trouvé fantastique. Il m’a rappelé l’ancien Specialized Tarmac SL6 avec encore plus de facilité. Des sensations proches de mon Bianchi Specialissima avec plus de rigidité et des relances expéditives. Des relances que je pourrais qualifier de diaboliques, carrément. Mais c’est au train que l’Aurum m’a le plus comblé. À ma cadence de pédalage habituelle (entre 70 et 80 tr/mn) j’ai constamment l’impression d’avoir un turbo dans le vélo, qui semble sous légère pression. J’appuis à peine plus fort et je sens le vélo agir comme un arc. Une sensation présente sur l’Origine Axxome GTR, mais encore plus efficace ici. Et c’est bien cette alchimie entre sa rigidité et cette nervosité incroyable qui fait de l’Aurum un formidable grimpeur.Coup gagnant !
Oui. Car l’Aurum Magma ne se contente pas d’être un vélo de plus parmi tous les autres. Il offre un comportement bien à lui, qui permettra à ceux qui ont de bonnes jambes d’exceller en montagne et sur les terrains accidentés. Son confort est appréciable et laisse envisager sereinement un usage sur longue distance, enfin il descend comme peu de machines savent le faire. Plus qu’un excellent vélo, une fantastique machine au comportement en montagne qui tend à disparaître…Sur le circuit d’essai Top Vélo
Après avoir roulé plusieurs fois dans la roue d’Alberto Contador, je sais très bien à quel point le Pistolero est impossible à suivre. En grimpant sur l’Aurum, je ne peux m’empêcher d’y penser… Si ce vélo est capable de soutenir sa puissance, je ne devrais pas trop lui faire mal !
Aurum Magma
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Plat
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Montagne
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Descente
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Rigidité
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Nervosité
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Rendement
Fiche technique
Équipement
Tenue Katusha
Chaussures Ekoi
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
Kit cadre à 4 099 euros et vélo complet à partir de 9 799 euros
6,7 kg