Alaphilippe champion du monde !
On attendait cette victoire française dans le Mondial depuis le triomphe de Laurent Brochard en 1997. Julian Alaphilippe a décroché sur le difficile et spectaculaire circuit d’Imola un titre de Champion du Monde avec lequel il flirtait depuis plusieurs années déjà. S’imposant en solitaire face au gratin du cyclisme international.
Les larmes aux yeux, il a regardé vers le ciel alors que retentissait la Marseillaise sur le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola. Julian le romantique songeait sans doute à son père disparu. A sa famille et à ses proches aussi. Toujours avec lui. Émotion partagée par tout le Team France, à commencer par son manager Thomas Voeckler.
Avec cette victoire de la classe et du courage, Alaphilippe rejoint dans la légende du cyclisme français des champions du calibre de Speicher (1933), Magne (1936), Bobet (1954), Darrigade (1959), Stablinski (1962) ou Hinault (1980), Leblanc (1994) et enfin Brochard (1997).
Sans trop s’attarder sur Imola, le nouveau Champion du Monde doit étrenner sa mythique tunique arc en ciel dès ce mercredi sur les routes de la Flèche Wallonne. Une classique dont le parcours accidenté et le final devraient correspondre à ses qualités de puncheur…