Vision Metron 30 SL Disc
Profil bas et poids contenu !
Une superbe jante de 30 mm
Dans une roue, la jante fait l’objet de toutes les attentions. C’est ce qu’on voit en premier et c’est aussi la source principale de rendement ou au contraire de frein. Unique partie en contact avec la route, le pneumatique a lui aussi beaucoup d’importance, mais il ne faut pas oublier qu’il repose sur la jante !
De nouvelles jantes voulues les plus efficientes possible malgré leur faible hauteur, une étude de la forme par CFD et des essais en soufflerie pour définir une forme efficace quel que soit le profil de la route et le sens du vent. En ressort, une hauteur de 30 mm et une largeur extérieure de 24,8 mm.
Des jantes larges et arrondies qui sont assemblées à la main. L’assurance d’un montage de qualité, de tensions des rayons équilibrées et de roues fiables.
De beaux moyeux
Pas de carbone sur les roues à freinage disque. L’immense majorité des fabricants optent pour l’aluminium, plus rigide et plus résistant. Vision a choisi des rayons à tirage droit et c’est tant mieux pour le rendement.
Des moyeux d’apparence légère qui intègrent deux roulements à cartouche à l’avant et quatre roulements à contact oblique pour l’arrière. La fixation du disque se fait via le système Center Lock.
Sur la route
Chaussés comme il se doit de pneus Tubeless, les FSA allègent la plupart des vélos à disque du marché. Car avec une masse inférieure à 1 500 grammes, elles permettent ainsi de gagner en moyenne 200 grammes !
Une faible masse qui se ressent tout de suite. Il faut peu de force pour mettre l’ensemble en mouvement et chaque accélération se fait vivement, sans temps mort.
C’est en côte que j’apprécie le plus les Metron 30 SL. Leur capacité à accélérer sans fin m’a comblé. Des roues très nerveuses, indéniablement. Leur rigidité sera suffisante si vous n’êtes pas trop lourd. Jusqu’à 75 kilos sans problème. Au-dessus, les accélérations seront moins franches.
Au train, la faible inertie permet de ne pas ressentir de frein et les relances sont au niveau des références. De pures roues de grimpeur !
Et sur le plat ?
On le sait, les jantes basses ne sont généralement pas les plus à l’aise sur route plate. Pourtant avec leur 30 mm de hauteur et leur largeur prononcée, les Vision Metron 30 ne se débrouillent pas trop mal. Surtout, elles se montrent beaucoup plus confortables que toutes les roues plus hautes de 40 ou 50 mm. Et après plusieurs heures de selle, vous serez peut-être allé un poil plus vite avec des roues profilées, mais vous rentrerez certainement plus frais avec des jantes plus basses. L’éternelle dilemme !
Des roues pour grimper
Si les Metron 30 SL s’utilisent aussi sur le plat, c’est bien lorsque la route s’élèvera qu’elles se révèleront. Capables d’assurer des accélérations incroyables, elles contenteront les meilleurs grimpeurs d’entre vous. Comme quoi, freinage disque et ascensions peuvent aller de pair !
Et sur le plat, elles ne déméritent pas. Oubliez les jantes basses d’il y a 10 ans, c’est un autre monde.
Vision Metron 30 SL Disc
Fiche technique
Largeur jante : Externe 24,8 mm et interne 19 mm
Moyeux : Vision
Rayons : 21 à l’avant et 24 à l’arrière
Tarifs & poids
1 990 € La paire
1 450 grammes