Toute l’étendue du savoir-faire des cycles Victoire

Fabriqué spécialement à l’occasion du Concours de machine 2016, cette randonneuse légère est à l’essai depuis quelques mois chez Top Vélo.  Une machine semblable à aucune autre, dédiée à la pratique longue distance avec classe et confort. Tout un art de vivre…

Je vous vois venir… Mais pourquoi vous parle-t-on de randonneuse dans Top Vélo, qui vous initie d’habitude aux machines les plus légères, les plus rapides, les plus belles, les plus exclusives et aussi les plus chères ? Parce que cette randonneuse construite par Victoire en 2016 tout spécialement pour le Concours de machine, est une bicyclette tout aussi superlative que celles dont je vous parle plus haut.

De son imagination à sa création, chaque étape de sa construction est entremêlée de passion et de quête d’efficacité maximale. Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour le cycliste, comme vous le lirez plus bas…

Des tubes d’exception pour un cadre qui l’est tout autant

Tout ou presque est personnalisé sur ce vélo. Du cadre à la potence, en passant par les fixations du garde-boue (unique). Pour l’histoire, les garde-boue sont en carbone et proviennent d’un fabricant anglais : Swarf Cycles. Toutes les tringles qui servent à les fixer sont construites sur-mesure, ce qui permet d’optimiser la rigidité et la solidité de l’ensemble, mais aussi d’assurer un centrage parfait. Même chose pour le porte-bagage intégré à la fourche avant.

Une fourche entièrement en inox avec une géométrie spécifique. Les fourreaux en acier Reynolds 921 sont réalisés spécialement avec un Rack de 55 mm et étudiés pour supporter les contraintes du freinage à disques. Entièrement limée pour gagner du poids, cette fourche est une œuvre d’art à elle seule.

Passons au cadre… Entièrement soudobrasé, il est en tubes Reynolds 953. Les tubes les plus haut de gamme qu’on trouve sur le marché avec le Columbus XCR (le concurrent du Reynolds). De l’acier inoxydable donc, qui ne rouille pas et a l’avantage d’être plus rigide à section de tube égale. Ce qui permet d’opter pour des sections plus petites et d’optimiser le confort.

L’inox n’a pas que des avantages, il est plus difficile à travailler que l’acier classique. Néanmoins les cycles Victoire sont parvenus à intégrer les gaines et surtout, vous l’aurez peut-être remarqué, l’adjonction d’un petit triangle supplémentaire, un « triple triangle » destiné à augmenter la rigidité latérale. Toujours selon la marque, la douille de 36 mm ainsi que le boîtier de pédalier classique « à visser BSC » ont été choisis pour augmenter le confort.

Un équipement très judicieusement choisi

Conçu pour enchaîner les kilomètres, par tous les temps et sur tous les terrains, ce vélo se doit aussi d’être léger afin de ne pas altérer les performances du cycliste. On peut vouloir cumuler les kilomètres et tenir à sa moyenne ! Pour cela, Victoire a spécifiquement sélectionné chaque composant de sa randonneuse légère afin d’obtenir le maximum de performance sans trop taper dans le portefeuille. On commence par le groupe Sram monoplateau. Un choix évident de simplicité et de légèreté. Notez que le pédalier est un Tune, question de style mais aussi de poids. Il s’accommode très bien de l’unique plateau Sram.

Et pour le portefeuille, c’est un groupe Rival qui officie (sauf le dérailleur arrière). À peine plus lourd que le Force, il fait parfaitement son travail en offrant le même fonctionnement et la même ergonomie. On retrouve Tune pour la tige de selle, la selle et les moyeux. Victoire collabore depuis longtemps avec la marque allemande et on est désormais habitué à retrouver ces produits élitistes sur les créations françaises. La selle carbone apporte confort et légèreté tandis que la tige de selle contribue au style et favorise l’aisance du réglage.

Les moyeux sont de la gamme Princess Skyline. Du très haut de gamme, fabriqués manuellement en Allemagne et renforcés de carbone laminé à la main. Petite particularité, ils sont équipés de rayons droits ! Les jantes aluminium sont des Notubes Iron Cross de 385 grammes. Assez légères, elles sont surtout très résistantes. Chaussées ici d’exceptionnels pneumatiques Tubeless Compass Bon Jon Pass en 35 mm, des pneus d’une souplesse inégalée qui offrent une résistance au roulement minime malgré leur largeur et un confort merveilleux.

Quelques mots sur la potence entièrement réalisée par Victoire. Elle est superbe. En acier, ses tubes proviennent de haubans d’origine… Columbus. Sa forme a réclamé beaucoup de travail, et l’adaptation de la sonnette est remarquable. La finition mérite un chapeau tant elle est parfaite. Un verni transparent laissant apparaître les cordons de soudure et le métal. La vraie noblesse !

À l’épreuve de la route

Je pensais qu’il ne me serait pas aisé de trouver ma position et de me sentir bien sur cette randonneuse. À vrai dire, si j’étais emballé lorsque j’ai vu le vélo pour la première fois, au moment de l’enfourcher un gros doute s’est emparé de moi. La vue de la sonnette, du porte-bagage et de l’éclairage, certainement…

Un doute qui s’est évanoui après seulement quelques mètres. La fluidité m’interpelle. Fluidité de la transmission, fluidité du vélo et fluidité de mon avancement. Je ne suis pas sur un coussin d’air mais c’est tout comme. Jamais un vélo de route ne m’avait donné tant de sensations de ce type. Aucun vélo « endurance » en tout cas.

Affirmer au bout de quelques mètres que c’est la machine de route la plus confortable qu’il m’ait été donné d’essayer… sans aucun doute. J’ai par la suite fait essayer le vélo à d’autres membres de la rédaction, et tous sont unanimes. Évidemment si on ne peut attendre l’efficacité d’une machine de compétition, la randonneuse légère Victoire me permet d’évoluer aux environs des 30 km/h sans forcer outre mesure. Il est tout à fait envisageable d’effectuer des sorties courtes à plus de 30 de moyenne si vous êtes en forme. Et surtout, que la route soit plane ou pentue, le vélo s’adapte comme par magie.

Sa rigidité est plus que suffisante et sa tenue de route – mêlant l’acier au freinage à disques et aux gros pneus – au-dessus de tout soupçon. Je me surprends à attaquer en descente !

Autre point positif, le silence de fonctionnement. Bardé d’équipements, notre bicyclette est malgré tout totalement silencieuse. Aucune vibration en provenance des garde-boue, aucun frottement. Un fonctionnement parfait. Ça aussi c’est agréable…

De quoi se donner des envies de longues distances…

Coursier dans l’âme, j’étais rebuté à l’époque par les longues sorties. Et dans mes souvenirs, ma plus longue balade dépassait tout juste les 220 kilomètres. Aux commandes de cette randonneuse légère, on se met à rêver de journées entières passées sur le vélo. De quoi imaginer un périple en Auvergne, le pays de Victoire justement. Du Mont Ventoux au Puy-de-Dôme, il n’y a que quelques tours de roues, n’est-ce pas ?

Cadre Acier Reynolds 953 – Fourche Acier Reynolds 921 – Dérailleur Sram Force 1x – Groupe Sram Rival Disc – Roues Notube Iron Cross, moyeux Tune Princess Skyline – Pneus Compass Bon Jon Pass 35 mm – Cintre Soma HWY One – Potence Victoire acier Columbus – Tige de selle et selle Tune – Poids 9,2 kg

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