Valentino Campagnolo et l’aprés Covid

par | Juil 3, 2020 | Acteurs du cyclisme, Actualité

ENTRETIEN EXCLUSIF
Successeur de son père, le légendaire Tullio, à la présidence de Campagnolo, Valentino est un observateur attentif et imaginatif des nouvelles tendances du cyclisme. Un sport qu’il considère tout à la fois comme une pratique culturelle et un fait économique et social. Au sortir de l’effroyable pandémie qui a explosé le « Monde d’avant », il évoque son combat pour la survie économique et sa vision du vélo d’après.

Vers un nouveau cyclisme …

Vicenza, en Vénétie. 11 heures du matin. 36 degrés. Le ciel trouble semble pleurer de chaud. Surtout sur cette métaphysique zone industrielle de la cité palladienne. Masque sur le visage mais regard souriant, silhouette ascétique, parole mesurée, dialectique mélancolique et lucide, Valentino Campagnolo partage avec les poètes rebelles italiens, D’Annunzio en tête, une vision dramaturgique de la vie. Véritable gardien du temple, il poursuit avec obstination et talent l’œuvre de son génie de père. Avec la volonté de permettre à la plus célèbre marque de l’univers cycliste de perdurer en se réinventant régulièrement. Depuis son bureau de Vicenza, il fait de son quotidien un apostolat laïc au service de ce cyclisme redevenu quête de liberté. Surtout depuis l’irruption du virus Covid 19…
« La période de confinement et de fermeture générale de toutes les entreprises aura été à la fois salutaire et terrible. Salutaire car elle aura certainement permis de sauver des vies, terrible car elle a plongé toutes les entreprises européennes dans une crise sans aucun précédent. En Italie nous avons été contraints de fermer nos usines et nos bureaux durant deux mois et demi. Un temps infini à l’échelle du marché international. Avec des répercussions gravissimes sur les livraisons, les budgets et naturellement sur les nouveaux produits. Nous avons par exemple reporté la présentation de notre nouveau groupe 100% Gravel. Mais à la fin nous sommes repartis avec la volonté de nous mobiliser tous autour d’un projet global de reconquête du public. Avec nos valeurs. Avec nos produits d’exception. Avec notre histoire glorieuse. Avec nos idées et nos nouveautés en phase avec les nouvelles attentes des pratiquants. Des professionnels aux cyclos avec la même attention, la même passion partagée. Avec deux mots clés : performance et innovation. »
A Vicenza les ambitions sont de retour. Avec l’été et le vent de liberté qui souffle depuis la fin du confinement. Mais les choses de l’industrie du cycle ne sont pas si simples. Il ne suffit pas de de décréter le nouveau départ. Campagnolo produit certes ses groupes et ses roues dans ses usines italiennes et roumaines. Mais pour fabriquer il faut des matières premières fournies par des partenaires. Et eux aussi ont connu les affres de la pandémie et du block out.
« Impossible de relancer la production sans matière première. Nos fournisseurs doivent relancer leur propre production pour nous livrer. Les retards ne sont pas dramatiques. Mais ils sont tout de même de l’ordre de trois mois. Nous avons mis en place une réactivation de tous nos ateliers. Avec le soutien de nos ouvriers, de nos techniciens et de tous nos personnels. Afin de parvenir à finaliser nos lancements de nouveautés et de préparer les stocks pour satisfaire au mieux les commandes. Les nouvelles roues et le nouveau groupe Gravel seront disponibles rapidement après leur lancement. C’était important et ce sera fait. »
La fin de la pandémie aura généré des effets étonnants sur le marché du cycle et la pratique du vélo. Les pratiquants traditionnels ont repris leurs activités avec enthousiasme. Mais ils ont été rejoints par une impressionnante vague de nouveaux adeptes. Avec le Gravel en guise de couteau suisse. Pour permettre avec un seul vélo de rouler en ville, de balader hors-piste ou de se lancer dans des randonnées alpines. Chez Campagnolo ont avait déjà pris en compte les tendances néo-futuristes. Et les prochains lancements vont le démontrer. Comme un formidable pari sur le nouveau présent et le futur proche.
« Nous avions commencé à réfléchir à un groupe Gravel révolutionnaire il y a trois ans. Nos ingénieurs et nos techniciens ont imaginé un concept qui ne reprend strictement rien du passé. Ils sont partis d’une feuille blanche. Et le résultat est absolument bluffant. C’est ce que nous ont dit tous les Product managers des marques qui ont pu le découvrir en avant-première. Leur avis était fondamental puisque ce sont eux qui vont programmer l’adoption de notre groupe sur leurs futurs vélos. L’avenir n’est pas hors sol. Il est au contraire basé sur du tangible. Et doit correspondre aux désirs et aux besoins des pratiquants. Cette écoute des cyclistes, fidèles ou non de notre marque, est une philosophie fondamentale pour nous. Le vélo de demain sera plus polyvalent, plus fiable, plus simple à utiliser et plus sûr. C’est dire si les nouveautés devront répondre à ces évidences, à ces demandes. Avec une seule ambition, offrir à nos clients les moyens de leur liberté à vélo. Nous allons vers un nouveau cyclisme. Fait à la fois d’attachement aux traditions, aux exploits des champions modernes, à la volonté d’adapter sa pratique à la défense et à la redécouverte de la nature. Un nouveau cyclisme qui est depuis toujours le leitmotiv de Campagnolo. »
Share This