St Etienne du Grès et Castellania Coppi : jumelage historique !

par | Oct 4, 2022 | Actualité

C’est dans une atmosphère toute d’émotion et d’enthousiasme que s’est signé le 30 septembre l’accord officiel de jumelage entre les deux villages dédiés au cyclisme.
 Jeannie Longo aux cotés de Jean Mangion, Maire de Saint Étienne du Grès (gauche) et Sergio Vallenzona Maire de Castellania Coppi (Droite)

CASTELLANIA COPPI – ST ÉTIENNE DU GRÈS

Un mariage de passion et d’amitié dont l’idée est née il y a quelques mois sous les auspices de Salvatore Lombardo. Proche de Sergio Vallenzona et de Jean Mangion, les deux maires, le Président de Top Vélo a œuvré pour une première rencontre lors de la traditionnelle cyclostorique La Mitica. Une épreuve vintage qui réunit chaque année sur les collines du Piémont des centaines de nostalgiques du Campionissimo Fausto Coppi. Une forte délégation française, avec à sa tête un premier magistrat à vélo, avait répondu à l’invitation. Prenant ainsi la mesure du mythe. Et exprimant par des paroles fortes la volonté d’unir désormais le destin de St Étienne du Grès à celui de Castellania Coppi. C’est chose faite désormais.

Étonnant retour des choses, la signature de la charte de jumelage aura eu pour cadre une autre cyclostorique, La Voie Aurélia. Nouvelle épreuve tous publics co-organisée par Top Vélo et Green Cycling à St Etienne du Grès, porte des Alpilles. Symbolisant ainsi la rencontre de deux magnifiques terroirs en plus de deux villages d’exception désireux de faire du vélo un formidable outil de développement économique, touristique, culturel et social.
Marraine de La Voie Aurélia, l’immense Jeannie Longo exprimera longuement son adhésion à ce type de projet. D’autant plus convaincue par le fait que la notion de maitrise environnementale soit au cœur du projet global, aussi bien côté français que côté italien.
Lui-même Président du Parc Naturel Régional des Alpilles et homme de culture, Jean Mangion se veut le porteur d’une ambition qu’il qualifie de « refondatrice ».
Notre jumelage avec le village natal du Campionissimo Fausto Coppi, ainsi nommé par les autorités italiennes en hommage au plus grand champion de l’histoire, est l’expression d’une ambition commune de refonder le lien entre sport, culture et territoire. Nous avons, Sergio Vallenzona et moi, pris une initiative, qui dépasse les habituels jumelages entre cités européennees. À la manière de Braudel, théoricien de l’Euroméditerranée, nous ouvrons nos villages et nos territoires à tous les champs du possible. Une lourde responsabilité en forme de pari sur le meilleur. Je suis persuadé, et toutes mes équipes avec moi, que le pari sera tenu. Nous nous y engageons comme s’y engagent Sergio Vallenzona et son équipe municipale. Le vélo n’est plus seulement un sport c’est un authentique phénomène de société à l’échelle de la planète. Nos terroirs provençaux et piémontais doivent s’y inscrire avec des propositions originales.

Fulcrum Racing
Premier acte majeur de ce jumelage franco-italien, l’organisation d’un Forum réunissant le jour même des épousailles les principaux responsables du secteur vélo en Provence. Chacune et chacun exposant ses actions et ses projets dans le cadre d’une nouvelle réalité économique et de nouvelles ambitions de développement.
Soutenu par le Conseil Départemental et par les collectivités locales, ce Forum est le premier d’une série qui devrait ouvrir des perspectives inédites pour tous les acteurs de ce qui apparaît nettement comme une ambition à hauteur de l’histoire glorieuse du cyclisme.
C’est ce que déclarait en préambule à son intervention un Sergio Vallenzona désireux de faire comprendre à l’auditoire que le choix de lier le destin de Castellania Coppi à celui de St Étienne du Grès était dicté quasi naturellement par la pertinence de projets communs établis à l’aune de terroirs chargés d’histoire.

En signant officiellement la charte de jumelage je sais en toute conscience que nous allons œuvrer non seulement pour le cyclisme mais aussi pour nos terroirs. Avec de nombreux points communs, comme la viticulture et l’oléiculture, mais aussi des différences que nous saurons partager comme autant d’atouts de développement. Nos conseils municipaux, nos concitoyens, vont désormais se rencontrer régulièrement et mettre en œuvre des actions communes. Pas seulement côté sportif. Même si le premier acte pourrait être une épreuve cyclo à étapes entre nos deux villages.

Share This