Quel avenir pour le cyclisme pro ?

par | Avr 6, 2020 | Actualité

L’UNCP et la FFC demandent à la ministre des sports d’accélérer le déconfinement des coureurs professionnels afin d’éviter un naufrage sportif et économique. Raisonnable ou pas ?
Pour Pascal Chanteur, Président de l’UNCP, Union nationale des cyclistes professionnels, la situation des coureurs français devient préoccupante tant sportivement que financièrement. Ce qui l’a incité à co-signer avec Michel Callot, le Président de la FFC, un courrier adressé à la ministre des sports afin de demander un prochain déconfinement des coureurs professionnels. De quoi permettre une reprise progressive de l’entrainement sur route dans le respect des mesures sanitaires élémentaires.
Selon Pascal Chanteur, la situation actuelle est extrêmement périlleuse, d’autant que tous les pros ne sont pas logés à la même enseigne. Y compris en Europe où certains pays permettent à leurs coureurs de poursuivre l’entrainement. Toujours selon Pascal Chanteur, certains teams pourraient même disparaître. Pour lui il y a des questions à se poser alors même que l’on permet aux travailleurs de bâtiment et aux agriculteurs de poursuivre leur activité en extérieur. Pour lui encore, il n’y a pas de risque particulier de contamination dans l’activité d’un cycliste pro qui s’entraine en solitaire. Au contraire. Des études allemandes ont récemment démontré l’utilité de la ventilation pulmonaire provoquée par la pratique du vélo comme bénéfique pour l’organisme face au tristement fameux virus. Au point d’en recommander la pratique à condition de respecter la distanciation sociale de 1 mètre 50 entre individu. Plus facile à vélo pour un pro solitaire que pour un citoyen lambda en train de faire ses achats au supermarché du coin…

Alors que le Tour pourrait, sans aucune certitude, être reporté en aout et certaines classiques en septembre ou octobre, alors que la Vuelta est maintenue en aout sa date initiale (14 aout – 6 septembre), le peloton français est évidemment mal en point côté entrainement. Même utilisé à haute dose, le home trainer ne peut permettre un entrainement sérieux. Tous les coaches le savent. Et ce n’est pas l’organisation de courses virtuelles qui va apporter un semblant de solution.
On pourra rétorquer à Pascal Chanteur et Michel Callot que le risque de chute pourrait venir compliquer la tâche de nos urgentistes submergés par la pandémie de Covid-19. Les chiffres des pros accidentés à l’entrainement est tellement ridicule, moins d’une dizaine chaque année, que l’argument ne tient évidemment pas.
Reste l’aspect exemplaire…que les pros ne peuvent négliger.

Share This