Fi’zi :k Antares Versus EVO 00 Adaptative
Il y a plus de 10 ans, Fi’zi :k était sorti de l’anonymat en lançant la selle Arione. Une assise complètement plate qui avait fait fureur dans les pelotons professionnels puis cyclosportifs.
Si depuis Fi’zi :k a développé une gamme très complète qui permet à chacun de trouver sa selle idéale, la marque italienne n’arrête cependant pas d’étudier et d’innover vers de nouveaux horizons…
Fi’zi :k innove encore !
La première selle imprimée 3D !
En quelques mots et pour faire simple, l’Antares Versus EVO dont le concept date du dernier Eurobike, bénéficie d’une assise supérieure en nid d’abeille imprimé 3D. Les possibilités de customisation sont donc infinies et on peut adapter parfaitement la dureté de l’assise (par densité) à chaque endroit ainsi que sa forme.
La forme globale est dérivée de l’Antares, un choix dicté par le succès de cette selle qui plait au plus grand nombre. Si l’Adaptative se vend bien il est probable qu’elle soit disponible plus tard dans d’autres versions.
Ce procédé de fabrication par Carbon est nommé DLS (Digital Light Synthesis technology). Un procédé qui utilise une projection de rayons ultraviolets qui viennent tailler une résine liquide qui possède « d’extraordinaires propriétés mécaniques et une finition parfaite ».
La coque inférieure et les rails sont en carbone, comme sur l’Antares 0 .0. Un gage de légèreté et de parfaite transmission de la puissance.
Développée avec le Team Ineos
On le sait, depuis toujours les coureurs pros bénéficient de selles sur-mesure. Un travail artisanal pour leur garantir le meilleur confort. Mais un travail artisanal qui réclame beaucoup de temps et de mains pour obtenir la forme et le confort idéal, chose difficile à reproduire sur un grand nombre de selles.
C’est ici que l’impression 3D permet d’obtenir et de produire bien aisément des formes parfaitement adaptées à la morphologie de chaque cycliste. Une fois la technologie maitrisée, la production est simplifiée et dénuée de contraintes puisque le dessin de la selle est dans l’ordinateur. Fi’zi :k nous annonce donc que les coureurs du Team Ineos ont activement participé au développement de cette nouvelle forme d’assise.
Une selle qu’il nous tarde d’essayer
Fi’zi :k ne tarit pas d’éloges avec cette selle que la marque qualifie sans hésitation de « révolutionnaire ». Nous jugerons de cela après un essai, notre rédacteur en chef Alexandre qui roule sur SMP depuis plus de 10 ans devrait pouvoir juger et comparer. Bonne nouvelle concernant le tarif (390 euros), pas plus élevé que la plupart des autres selles très haut de gamme !
Spécifications :
Regular :
Largeur 139 mm
Dimensions : 274×139 mm
Poids : 147 grammes
Large :
Largeur 146 mm
Dimensions : 274×146 mm
Poids : 154 grammes
Tarif : 390 euros