Non, vous ne rêvez pas ! Les DT Swiss CRC Spline 38 T sont bien des roues dédiées premièrement à la pratique du cyclocross. Mais utilisables sur route. Pourquoi vous présenter ces roues précisément ? Parce que ce sont les dernières de la gamme du constructeur helvète à pouvoir être chaussées de boyaux. On ne pouvait donc passer à côté.
Technicité au top !
Jantes larges, freinage à disques, moyeux à axes traversants, rayons à tirage droit et roulements céramiques, disques à fixation Center Lock et poids très contenu. Voilà résumées en quelques mots des roues qui techniquement en mettent plein la vue. Sans oublier le système de roue-libre propre à DT-Swiss qui se passe de cliquets. Le temps de réponse est ainsi considérablement amélioré et les frictions lors des périodes de roue-libre considérablement diminuées.
On remarquera la jante qui, avec ses 26 mm de largeur externe, permet de monter des boyaux de 25 mm jusqu’à plus de 30 mm. Côté aéro, le gain est significatif par rapport à des jantes plus étroite, reste que côté sensations pures, on a perdu le petit quelque chose de « tranchant » qu’on appréciait sur les roues très haut de gamme. Mais on nous dit que c’est plus efficace… Étant constructeur de moyeux, il est normal de retrouver les modèles de la marque, des 240S à tirage de rayon droit. Équipés de roulements SINC à billes céramiques et de paliers en acier spécifique traité pour résister à la dureté des billes, ces roulements sont équipés d’un seul joint en partie extérieure. De plus, la portée du joint est rectifiée afin de minimiser les pertes par frottement. Bref, ça tourne et pour longtemps !
Des moyeux à axes traversants de 12 mm comme c’est désormais le standard pour les roues à freinage disques et des disques fixés via le système Center Lock. On note que DT a choisi de différencier le type de rayons entre la roue avant et la roue arrière avec respectivement des modèles Aerolite et Aerocomp, croisés par deux.
Sur la route
Montées sur un vélo endurance comme le Canyon Endurace, montagne comme le Specialized Tarmac ou sur un vélo de Cross-Gravel de type Cinelli Zydeco (vous avez pu découvrir ce superbe montage dans Top Vélodu mois de juillet), le premier ressenti est identique. Elles subliment le comportement du vélo en l’allégeant, en rendant son comportement indéniablement plus facile et en optimisant le confort.
En utilisation cross on pourrait craindre pour la fiabilité des roues, mais nous les avons allègrement testées et n’avons constaté aucun problème, elles encaissent les coups sans broncher tout en nous régalant lors des relances. Ce qui est formidable avec ces DT, c’est de changer les boyaux et de passer d’un terrain à un autre, d’un vélo à un autre. Le spectre d’utilisation des CRC 110 Spline est ahurissant car passer des sentiers caillouteux ou boueux aux pentes du Mont Ventoux avec la même paire de roues n’est pas commun. Si j’ai noté que sur le plat, leur poids plume pourra embêter certains (manque un peu d’inertie), leur comportement dès lors que la route s’élève les places clairement parmi les meilleures du marché. On se demande vraiment pourquoi DT Swiss (comme tant de constructeurs de roues) décide d’abandonner les roues à boyaux au profit de roues Tubeless plus lourdes et moins réactives. Ah, la résistance au roulement…
En descente, couplé au freinage disques (attention à bien associer les disques et plaquettes qui correspondent à votre groupe et à ne pas mixer), le sentiment de sécurité est grand. Il est vrai que de ce côté plus les pneumatiques sont larges, plus la tenue de route est performante. Et l’aéro fait son travail, sans rendre les Spline sensibles au vent de côté. Des roues parfaites, vous dis-je !
À se procurer avant qu’il ne soit trop tard !
Vous aimez les produits hors du commun, qu’on ne retrouve pas sur la bicyclette de monsieur tout le monde ? Si comme nous, l’idée de rouler sur du boyau vous enthousiasme, sautez le pas car il est clair que ces prochaines années, l’offre en matière de roues à boyaux va fortement diminuer au profit du Tubeless. Les CRC 1100 Spline 38T ne vous décevront pas, quel que soit votre terrain de jeu. Un coup de cœur !
Poids : 1322 grammes – Largeur jante : 26 mm – Hauteur jante : 38 mm – Moyeux : DT 240, roulements céramiques SINC, axes traversants de 12 mm, disques Center Lock et rayons DT Aerolite à l’avant, DT Aerocomp à l’arrière – Tarif : 2 408 euros la paire