À l’heure du 21ème siècle, nous sommes tous hyper connectés, et l’époque est définitivement à la communication. L’innovation est un maître mot dans nos vies de tous les jours, et nous sommes épris de nouvelles technologies.
Et le cyclisme suit parfaitement cette tendance, dans le design et la technicité des vélos étudiés en soufflerie, après avoir été préalablement développés sur des logiciels à éléments finis. Les vêtements sont intelligents et intègrent parfaitement esthétisme et qualité thermodynamique. Souplesse et rigidité pour confort sensoriel et efficacité mécanique aux pieds, aux lunettes polychromatiques pour une vision optimale et même optimisée. Avec toujours l’élégance tant importante à l’image d’une marque, et finalement de soi dans l’identification et la définition de sa personnalité.
Un élément indissociable du cycliste moderne n’a pourtant que peu évolué vers son plein potentiel. Bien entendu nombres de casques du marché proposent confort par un réglage occipital micrométrique et un poids mesuré, performance dans l’absorption des chocs pour la sécurité, un design aéro, ventilé, épuré, ou tendance pour les caractériser.
Mais combien de cyclistes, amateurs et professionnels, peut-on voir les écouteurs sur les oreilles ? Combien de situations compte-t-on dans les pelotons de cyclotouristes qui s’avertissent inefficacement de dangers de l’arrière à la tête du groupe ? Et de conversations téléphoniques sur le vélo ? Et c’est à ces besoins que le casque Sena R1 vient répondre, et plus encore !
Toutefois, les premières questions à l’essai d’un nouveau casque concernent les caractéristiques basiques :
- Est-il beau et me va-t-il bien ?
- Quel confort celui-ci offre-t-il une fois sur la tête ?
- Le réglage occipital est-il irréprochable ?
- La lanière et la jugulaire, quel confort et quelle qualité en visuel et au toucher ?
Mauvaise nouvelle pour la concurrence, rien que sur ces points premiers de comparaison, ils sont très forts les ingénieurs de la R&D de chez SENA Technologies !! Pourtant toujours très exigeant avec les casques, de mon appréciation propre, je suis incontestablement séduit par le R1 – Smart Cycling Helmet au niveau de son qualificatif, ce que plus loin je vais développer.
De ce qui importe également à mes ami(e)s, ma famille et un peu à moi-même aussi, les certifications et l’homologation de sécurité FFC, en terme de protection mais aussi de limitation d’interférences électromagnétiques – tout est parfaitement en règles avec la législation, pour rouler l’esprit tranquille, léger aussi !
Justement le poids, qu’en est-il ? 380 grammes en taille M 55-59cm, soit deux fois plus lourd que les casques les plus légers du marché, et alors ? Une bonne musculature splénius et sterno-cléïdo-mastoïdien et vous ne sentirez en rien de réelle différence. Perdons cette fâcheuse habitude de toujours tout ramener aux critères de la compétition de haut niveau.
Après la R&D de SENA Technologies, parlons de leur R&I pour ceux coutumiers des départements spécialisés des entreprises à forte valeur ajoutée. Technique bien connue des chercheurs, rien ne se crée ex-nihilo. Soit on copie la nature, soit on bénéficie de la chance et du hasard d’un évènement faisant résonnance de réflexions, ou encore on transpose d’un domaine à un autre, comme de la moto au vélo…
Radio, musique MP3, informations GPS ou téléphone par couplage Bluetooth 4.1, liaison Intercom entre 4 casques, tout cela avec trois boutons et une commande vocale en complément, qui vous demanderont bien entendu quelques efforts d’automatisation. Très évidemment, SENA a pensé l’apprentissage des combinaisons comme non trivial et vous propose un guide de démarrage rapide salutaire. Soyons honnête, la nature humaine est partisante du moindre effort et ainsi quelque peu paresseuse, mais l’idée de profiter de toutes ces fonctionnalités et d’épater les copains dans le peloton, des arguments imparables qui lèveront ces freins pour laisser filer le train roulant.
Et nous voilà parti avec Alex pour tester le système sur nos routes provençales ! Radio ou musiques MP3, nous avons pu partager nos morceaux favoris, sans pour autant perdre l’attention sur la circulation environnante et autres dangers pour lesquels l’ouïe reste attentive. L’intercom s’est révélé très intéressant et performant avec la possibilité de communiquer malgré notre différence de niveau dans les ascensions, jusqu’à 900 mètres maximum de distance. Une autre utilisation est d’équiper le conducteur d’une voiture suiveuse, dans tous les cas un système de réduction de bruit avancé est intégré garantissant une qualité et un confort auditif parfait.
Sur le vélo, nous sommes aussi un peu au bureau. Et la réception d’appels nous rappelle à nos missions simplement en lâchant d’une main le guidon pour un appui simple sur un bouton. Début de la conversation. Avec la même simplicité, on passe rapidement de niveaux sonores moindres à plus élevés, tout comme avec les stations de radios FM.
Arrivés à destination, vérification du niveau de charge de la batterie par clignotement lumineux pour moi, ou plus simple via l’information vocale pour Alexandre. L’autonomie dépendra de votre niveau d’utilisation mais 2h30 pour une pleine charge via câble usb suffiront.
Enfin, parlons de l’application disponible sous système Androïd ou iOs. Une structure bien pensée et un paramétrage pour la définition de préférences, d’enregistrements de stations de radio ou de numéros de téléphone favoris, tout est pensé pour ne pas se compliquer la vie. En conclusion, pour moi qui suis diplômé d’un doctorat en électronique, mon analyse finale et résumée est qu’ils sont vraiment très forts chez Sena Technologies !