Le boyau de course ultime

L’été dernier, Specialized a lancé un boyau destiné à ses coureurs professionnels. Le but de la marque était simple : proposer le meilleur boyau jamais créé, pour grimper et descendre sur les trois grands tours. De la forme de la carcasse à la gomme utilisée, tout a été pris en compte pour obtenir la plus faible résistance au roulement, la déformation idéale de la carcasse et la meilleure tenue de route. Un boyau qui est désormais vendu dans quelques Specialized Stores… et que nous avons pu essayer.

À boyau d’exception, nous avons choisi de les monter sur des Campagnolo Bora Ultra 35 équipant l’un de nos vélos d’essai, un Bianchi Specialissima.

Le montage se fait sans encombre. Le boyau est fait main et sa grande souplesse permet de l’insérer avec facilité sur la jante.

Pour ceux qui ne dégonflent pas leurs boyaux, ils seront ravis, les SW Turbo ne perdent pas leur pression. Cependant, comme pour tous les boyaux haut de gamme, nous ne saurons trop vous conseiller de les dégonfler légèrement après chaque sortie, pour prolonger leur durée de vie et ne pas déformer la carcasse.

Sur la route

Au premier roulage, l’impression de confort est prédominante. C’est souple, j’ai le sentiment de rouler sur un coussin d’air. La différence de roulage des carcasses à haut degré de TPI est tout de suite perceptible, il y a bien quelque chose en plus. Côté sensation, c’est bien un carton plein, d’autant plus qu’une carcasse souple autorise des pressions de gonflage élevées. Rodé le temps d’une sortie à allure, je me permets ensuite quelques accélérations pour jauger l’adhérence du boyau arrière. Rien à dire, ça accroche bien et surtout je suis en prise directe avec l’asphalte. La remontée d’information est assez exceptionnelle. Même chose pour l’avant, en descente lorsque je commence à prendre de l’angle. Même si sa largeur de 22 mm peut sembler assez étroite aujourd’hui (à ce propos, on nous parle des performances des boyaux de 25 mm, mais ce boyau développé exclusivement pour un usage compétition est un 22 mm, ce qui mérite réflexion…), je me sens parfaitement en confiance. La forme du boyau est bien ronde et non pas pointue. De fait, la surface en contact avec le sol est plus grande. Il faut dire que les jantes larges amplifient ce phénomène. Ils excellent en montée, c’était prévisible. Mais la gomme Gripton fait des merveilles en descente. Sur route grasse, il faut faire attention comme avec n’importe quel pneumatique, et sur route mouillée, j’ai le sentiment de rouler sur le sec. Après environ 500 km parcourus, pas de coupure à signaler, pas de crevaison non plus.

Je n’ai rien fait pour les épargner, je me suis contenté de rouler normalement. On peut par contre remarquer un début d’usure au niveau de la gomme arrière, gomme tendre oblige. On n’a rien sans rien, Specialized annonce d’ailleurs 1200 km de durée de vie. 1000 km semblent raisonnables avant de constater une baisse de performance.

Des boyaux au rendement certain, qui emballent par les sensations qu’ils procurent. Comme certains boyaux très haut de gamme aux flancs coton ou soie. Là où les Specialized se différencient, c’est sur leur fabuleuse tenue de route, par tous temps, ce qui les rend utilisables sur tous les terrains. Pas loin des boyaux ultimes, en tout cas de vrais boyaux de pros, sans compromis.

Largeur : 22 mm – Poids : 260 grammes, carcasse 290 TPI – Tarif : 79,90 euros

Share This