Rose Backroad

par | Juin 3, 2019 | Gravel, Les essais

Tout le monde connaît le sérieux de Rose. En effet la marque familiale allemande propose des machines dont la qualité et l’efficacité sont unanimement reconnus. Mais la nouveauté c’est que Rose devient fun et le Backroad, leur dernier Gravel en est le meilleur exemple. Voici pourquoi…

Le Gravel fun par Rose

DDes couleurs vives, une ligne qui marque l’esprit et un équipement qui résulte d’un savant mélange entre rendement et maîtrise des coûts, voilà en quelques mots le Backroad. On vous le dit tout de suite, on s’est éclaté à ses commandes !

Un vélo bienvenu dans le monde Gravel

C’est le cas tant l’offre en vélo Gravel est pléthorique. Dès lors il devient difficile pour les constructeurs de se distinguer car il faut avouer qu’il existe peu de mauvaises machines.Pourtant Rose crée la surprise avec le Backroad.

Surprise avec une ligne inattendue. Aérienne, dénuée d’artifices et belle, simplement. Ensuite, techniquement c’est un Rose. Alors avec un cadre à un kilo tout juste, de la fibre de carbone T30/40, une compatibilité avec des pneus jusqu’à 42 mm, un freinage disque à la câblerie totalement intégrée, une tige de selle flexible avec un serrage invisible et un total de cinq tailles, on peut déjà avancer que Rose voit juste.

Plusieurs versions d’équipement

Comme de coutume chez Rose, on a le choix entre plusieurs versions d’équipement. Et du Shimano 105 au Sram eTap AXS il y en a pour tous les goûts. Nous avons choisi l’intermédiaire avec le Sram Force 1x. Un groupe très solide qui convient parfaitement à l’usage Gravel, bien aidé par son unique plateau et son dérailleur arrière renforcé au ressort de rappel surpuissant.
Côté freinage c’est évidemment du freinage disque, hydraulique. Idéal sur un vélo Gravel, simple d’utilisation, précis et puissant. Sachez que l’entretien d’un système de freinage hydraulique se limitera à un changement de plaquettes et une purge de temps en temps suivant votre usage. Aucune crainte à avoir !
Le reste des composants du Backroad est de très bon niveau avec un poste de pilotage Ritchey. La tige de selle retient notre attention. Développée par Rose, elle est en carbone et bénéficie d’un flex important. C’est à dire que sous contrainte (chocs, et poids du cycliste) elle va fléchir d’avant en arrière afin d’absorber les vibrations de la chaussée. Un système très efficace qui a l’avantage de ne comporter aucune pièce mécanique, ce qui est un plus pour la fiabilité et l’entretien.
La selle est une Selle Italia Novus Flow (avec ouverture centrale). C’est une selle qui conviendra au plus grand nombre, encore un très bon choix.
On termine le tour des équipements avec le train roulant. Je vous parle en début d’article de la compatibilité du cadre avec des pneumatiques jusqu’à 42 mm, en série Rose équipe le Backroad de Schwalbe en 38 mm. Des pneus mixtes qui seront à l’aise sur une multitude de terrains. Pour les roues, la marque a développé ses propres modèles, baptisés R-Thirty Disc. Basées sur une jante aluminium de 24 mm de large (19 mm en interne) pour 31 mm de haut, compatibles Tubeless et rayonnées avec des Sapim CX-Ray (28 à l’avant et à l’arrière, croisés par 3), ces roues semblent très sérieuses. Côté moyeux, outre les quadruples roulements à l’arrière et double à l’avant, axes traversants et fixation Center Lock sont au programme. Leur masse de 1650 grammes est dans la bonne moyenne et devrait leur garantir une rigidité et une fiabilité sans reproche.

Dans les chemins et sur la route

Essayé dans les chemins, sur le sable, les pierres et sur asphalte, nous n’avons pas été tendre avec le Backroad.
Pourtant il s’en est toujours bien sorti, aidé il est vrai par les excellents pneumatiques Schwalbe.
Dans les chemins il se montre très joueur et on se prend tout de suite au jeu. Rappelant presque les sensations offertes par notre VTT, on s’amuse à affronter des obstacles qui semblaient hors de portée d’une machine avec un poste de pilotage « route ». Figures garanties pour les plus adroits d’entre nous.
Mais pour rester sérieux (il faut bien parfois…) le Backroad est aussi très performant dès lors qu’il s’agit de pédaler en puissance. Nous avons pu l’essayer longuement sur des pistes de sable et son rendement nous a séduit. Sur le plat l’inertie et la rigidité des roues s’accommodent parfaitement avec le cadre pour parfaite efficience. La facilité à se sortir des obstacles est sidérante. Lors de notre séance photo nous avons poussé le vice jusqu’à rouler au bord de l’eau sans aucune difficulté.
Sur la route avec les pneumatiques de série on sent évidemment que ça accroche. On peut se faire plaisir, mais sans rechercher la performance, qui sera au contraire à son diapason une fois dans les chemins. Mais en passant sur une section de 32 mm typée route comme nous avons pu l’expérimenter, c’est tout autre chose. Les qualités dynamiques du cadre sautent aux yeux et se ressentent dans les jambes. Ainsi chaussé le Backroad s’utilisera pratiquement comme une machine de route normale à la différence de la géométrie typée endurance qui rend le vélo très soft en relance.
Côté confort rien à redire, même sur les terrains les plus accidentés le Backroad survole les obstacles, effaçant pratiquement tous les trous et chocs.

Un Gravel des plus désirables !

Le Backroad nous a tapé dans l’œil. Par son design tout d’abord. Ensuite par son comportement très homogène et hyper agréable. Utilisable à la fois sur les chemins, pour aller travailler ou pour se faire plaisir sur la route (avec la monte pneumatique adéquate), c’est l’exemple même du vélo à tout faire.
Un des Gravel les plus désirables sur le marché !

Rose Backroad

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Rigidité

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Nervosité

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Rendement

  • Rigidité 80% 80%
  • Nervosité 75% 75%
  • Rendement 80% 80%

Fiche technique

Cadre Rose Backroad T30/40 carbone
Fourche Carbone
Groupe Sram Force 1x
Roues Rose R Thirty Disc
Pneus Schwalbe G-One Allround Evolution Line 38mm
Cintre Ritchey WCS Evomax
Potence Ritchey WCS C220
Tige de selle Rose RC-170, selle Selle Italia Novus Flow

Accessoires et vêtements

Tenue Top Vélo
Chaussures DMT DM1
Casque Bollé the One
Lunettes Bollé

Poids 8,2 kg
Tarif 2 570 euros

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