Origine Graxx 2
Photos : Battista Lombardo
Avec le nouveau Graxx 2, Origine renouvelle son Gravel phare en lui octroyant une ligne en phase avec les autres modèles de la gamme. Indéniablement plus beau, plus confortable, plus efficace, ce Graxx 2 devient une référence !
Il fait plaisir à voir ! On attendait en effet avec impatience qu’Origine renouvelle son Gravel Graxx. Si celui-ci est déjà un best-seller, nul doute que le Graxx 2 suivra ces traces… Plus beau, annoncé comme plus performant et plus confortable, c’est une refonte totale.
En effet Origine ne s’est pas contenté de modifier son Graxx (premier Gravel carbone de la marque française). Plus que des modifications, ce Graxx 2 est totalement nouveau. En effet, il intègre les technologies qu’on a l’habitude de retrouver sur les machines route de la marque : le CCT+ et le Dynamic Response. Je vous en parle un peu plus bas…
Géométrie repensée
Le Graxx premier du nom était doté aux yeux de certains d’une géométrie un peu trop racing. Origine a revu sa copie en dotant le Graxx 2 d’un Stack et d’un Reach 10 mm plus longs. La douille de direction est également plus haute de 5 mm sur les tailles S et M et 10 mm sur les tailles L et XL.
CCT+ et Dynamic Response : le concept Origine
C’est fort de ces deux technologies qu’Origine parvient à donner à ses machines la « touche » de la marque : Confort et Rendement. Facilité et Rigidité. Le CCT+ consiste en des haubans et des bases qui ne forment qu’une seule pièce. En effet, le fil de carbone va sans discontinuer des bases jusqu’au sommet des haubans, en s’enroulant autour du tube de selle. Les vibrations sont ainsi dissipées dans tout l’arrière du cadre.
Le Dynamic Response permet de concilier le rendement et le confort dont je vous parlais plus haut. Origine préfère privilégier la nervosité parfaitement contrôlée au lieu de favoriser la rigidité extrême. Le vélo agit donc comme un arc, renvoyant la puissance à chaque coup de pédale grâce à un choix de lay-up (orientation des fibres et des couches de carbone) très spécifique.
Ajoutez à cela le moulage interne EPS qui garantit un parfait état de surface tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des tubes, sans aucune bulle d’air, et vous obtenez l’un des cadres Gravel les plus techniques qui soient.
Dans les chemins
Visuellement les pneus Continental de 40 mm semblent plutôt étroits. Ils permettent d’évoluer sans problème au-dessus de 30 km/h sur les belles pistes de Haute-Loire et de Lozère, où s’est déroulé mon essai du Graxx 2. Je ne l’ai absolument pas ménagé. Longues pistes très roulantes, franchissement sur des chemins boueux, ascensions caillouteuses et descentes techniques ont rythmé mes différentes sorties.
Les pneus Continental (gonflés à 2 bars) offrent une belle accroche quel que soit le terrain. La nouvelle géométrie permet d’appréhender facilement le vélo et de se dégager de terrains difficiles. Dans une montée très sèche, il suffit de se mettre en arrière sur la selle pour donner de l’adhérence à la roue motrice et ça passe. Je ne sens pas l’avant se délester, le Graxx 2 reste très stable.
Dans les descentes, sa maniabilité fait des merveilles. Le vélo suit sa trajectoire avec une grande précision et je m’amuse dans les enchaînements à prendre l’extérieur, puis l’intérieur au dernier moment.
Sur la route
J’ai aussi mis ce vélo à (très) rude épreuve sur l’asphalte. Ascensions, portions planes derrière moto à très haute vitesse, longues descentes se sont succédé, sans jamais mettre en défaut cet Origine. Mon premier ressenti est que si le groupe Shimano GRX 1x offre un parfait étagement hors route, une fois sur l’asphalte je me retrouve vite à trop tourner les jambes. J’ai pourtant un plateau de 40 dents, c’est dire si le Graxx 2 sait rouler vite. En cas d’usage routier, il faudra réfléchir à monter un plateau plus grand ou carrément passer sur un pédalier double.
Le couple cadre/roues est tellement efficace que je ne me sens absolument pas gêné par les gommes de 40 mm. Jamais je n’aurai cru écrire cela (moi l’adepte des boyaux étroits), mais c’est la réalité. Avec une pression de 2,8 bars, les Continental se comportent bien et il m’est inutile de gonfler plus.
La nervosité fait penser à une machine de compétition, mais la facilité et le confort sont typiques des machines d’endurance. Enchaîner les kilomètres ne posera aucun problème. Mais ma surprise vient bien de la réactivité du Graxx 2. Pour établir une comparaison directe avec le Basso Palta, il le surpasse dans ce domaine, sur asphalte. On est réellement très proche d’un Specialized Diverge. Concrètement, avec une bonne paire de roues, il vous emmènera très loin…
J’ai été particulièrement bluffé de sa stabilité. À 60 km/h en aspiration derrière la moto, il ne bouge pas et se manie comme un vélo de compétition. Ses réactions sont très vives et prévisibles.
Les roues Prymahl Vega C35 Pro
Lancée il y a seulement quelques mois, la nouvelle marque Prymahl dispose déjà de plusieurs modèles, dédiés à chaque type de pratique : route, VTT ou Gravel. Avec tout juste 1 500 grammes, les Vega C35 Pro permettent au vélo d’éliminer l’inertie négative dans les relances. Augmenter l’allure se fait sans temps mort et elles raffolent des ascensions difficiles. Leur rigidité est indéniable et la fluidité de leurs moyeux se ressent instantanément. Le rendement et l’agréable équilibre qui se dégagent du Graxx 2 leur incombe directement.
L’esprit Origine au plus que parfait
Ce Graxx 2 est certainement le vélo qui représente le plus « l’esprit » Origine. Très facile à prendre en main, il offre un rendement et un pilotage de haute volée. Plus encore, sa capacité à s’adapter à tous types de terrains m’a bluffé. Équipé de ses roues Prymahl Vega C35 Pro, il s’utilise sans problème sur la route, se permettant de toiser des machines dites endurance. Et en usage Gravel/tout chemin, il est impossible à prendre en défaut. Origine se rapproche plus que jamais du vélo à tout faire…
Comme pour tout le reste de la gamme, le Graxx 2 est entièrement personnalisable dans le configurateur avec de nouvelles teintes supplémentaires telles que Noir Kosmos, Gris Titane, Gris Argent, Blanc Nacré, Bleu Nuit, Bleu Miami, Or Blanc, Zanzibar, Orange Fusion, Rouge Aréna, Vert Army, Vert Olive, Jaune Kurkuma.
Origine Graxx 2
Fiche technique
Cadre Origine Graxx 2, moulage EPS, 950 grammes
Fourche Origine full carbone
Groupe Shimano GRX 800 1x
Roues Prymahl Vega C35 Pro
Pneus Continental Terra Trail 40 mm
Cintre Ritchey Ergomax Comp
Potence Ritchey WCS C-220
Tige de selle et selle Ritchey Superlogic et Selle Italia
Équipement
Tenue Ekoï
Chaussures Gaerne
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
4 400 €
8,1 kg