Pour s’imposer avec la manière dans le mythique Ronde et rejoindre ainsi Merckx et Bobet, le surdoué slovène Tadej Pogacar utilisait un impressionnant Colnago V4RS doté de roue Enve à rayons coudés et jantes hoockless sans crochet. Un vélo léger et aéro au rendement exceptionnel, n’en déplaise à un certain…Boonen.
Même si la polémique des dernières semaines lui attribuait une machine inférieure en performances à celle de ses amis-ennemis Van Aert et Van der Poel, Pogacar s’est bel et bien imposé dans un Tour des Flandres d’anthologie. Faisant usage de sa puissance de puncheur et de sa supériorité de grimpeur pour faire le vide au guidon de son Colnago V4RS black. Rien moins que l’héritier direct des V1- r , V2 -r et V3 – r, les derniers monocoques conçus par Ernesto Colnago et ses techniciens avec le concours des ingénieurs carbone Ferrari.
Le V4-rs de Pogacar est équipé cette année d’un groupe Shimano Dura ace Di2 12 à disques et de roues Enve SES 4.5 sans crochet. La nouvelle fourche Colnago le permettant, le mécanicien du Team UAE a préconisé des pneus Continental GP 5000 STR de 30 mm gonflés à seulement 3 kilos 6 à l’avant et 3 kilos 4 à l’arrière. Inédit mais efficace.
Côté confort, ruban de cintre Colnago, selle Prologo M5v Scratch personnalisée pour Tadej et poste de pilotage Enve avec potence siglée Richard Mille, du nom du très prestigieux partenaire horloger.
Les pédales sont désormais des Shimano, tout comme le capteur de puissance.
Pour son exploit, le champion a opté pour un braquet 54×40 couplé à une cassette 11/30.
Côté poids, le V4 – rs de Pogacar dépasse de très peu les 7 kilos.
Vous avez dit arme de guerre ?!
L’arme de guerre de Pogacar