Essai tenue été Protest été femme

La marque néerlandaise, issue du monde du snowboard et spécialisée dans les vêtements de sports est assez peu connue dans l’univers du vélo. Elle a lancé une nouvelle gamme estivale sous le signe du plaisir, du défi et de l’aventure, sans compromettre la qualité.

Nous avons pu tester un maillot et un cuissard de la gamme femme : un ensemble technique, très respirant au design sobre et élégant, parfait pour les journées chaudes.

Une conception européenne qui limite son impact sur l’environnement

La gamme est fabriquée en Italie. Titulaire du label suisse BlueSign, qui atteste d’une production textile transparente, responsable et respectueuse de l’environnement : pas d’utilisation de substance toxique ou cancérigène, usage limité en eau et énergie, traitement responsable des déchets, contraintes sur la qualité et les émissions de CO2. Ce label est également investi sur le plan social et le respect des conditions de travail sur les chaines de production.

Les produits sont garantis sans PFC, substance très nocive pour la santé et l’environnement.

Maillot manches courtes PROTEST Petunia

Conçu dans un jersey très léger, dans un imprimé chiné rose, le maillot est vraiment très respirant grâce à de micro-perforations favorisant l’évacuation de l’humidité. Les coupes et la longueur du maillot sont regular, la taille M s’avère un peu grande. Néanmoins, il reste en bien en place grâce à des inserts en silicone devant et derrière. Le bord des manches est coupé au laser et ne présente pas de couture, un bon point de confort et d’ergonomie à mes yeux. On retrouve 3 poches de taille classique élastiquées dans le dos.

Son design est sobre rappelle un peu celui de la marque londonienne Rapha, notamment dans les couleurs et la typographie du logo.

Cuissard à bretelles Protest Diamond

Ce cuissard offre confort et protection pour des sorties d’environ 4h. L’élasthanne, très extensible, laisse place à une bonne liberté de mouvement et permet une légère compression ainsi qu’une grande respirabilité et un séchage rapide, que l’on retrouve aussi sur les bretelles grâce au mesh en polypropylène. Le cuissard reste bien en place, à la fois grâce aux bretelles élastiques et aux inserts en silicone au niveau des jambes (sans générer de compression inutile sur la cuisse).

Comme pour le maillot, les coutures sont surjetées et plates : pas de risque d’irritations de ce côté.