Trouver le bon compromis pour s’habiller lorsque les températures sont comprises entre 0 et 10° est toujours une tâche difficile, surtout quand on roule sur des parcours vallonnés. Le gilet thermique et coupe-vent Ekoï, développé avec le team pro Arkea Samsic, répond idéalement à ce problème grâce à la technologie Polartec.
La couche intérieure est composée en Polartec Alpha : structuré sur une fibre hydrophobe, perméable à l’air, il permet de conserver la chaleur et contrôler la chaleur et l’humidité. Il sèche très rapidement. Il est particulièrement indiqué pour les activités intenses en condition de froid. C’est pour cela qu’il est très utilisé dans les vêtements de ski de randonnée et d’alpinisme. Associé à une membrane extérieure protectrice, l’ensemble est idéalement pensé pour évacuer l’humidité et vous protéger du vent et de la pluie.
Certes plus volumineux qu’un coupe-vent classique (mais beaucoup moins qu’un duvet type doudoune avec des propriétés thermiques bien meilleures), le gilet tient néanmoins dans une poche arrière. Je l’ai beaucoup utilisé en ce début et fin d’hiver pour me protéger du froid, surtout lors des descentes. L’avantage de la membrane Polartec, c’est qu’il permet d’être également utilisé en action et que vous n’avez pas à l’enlever dans les ascensions car il régule l’excès de chaleur.
Côté finition, tout est soigné : une fermeture intégrale autobloquante et facile à manipuler en roulant, avec un cache fermeture au niveau du col pour éviter les frottements. Le col est doublé en polaire, un plus pour l’isolation et le confort !
Par ailleurs, le gilet se retire très bien en roulant et se glisse assez facilement dans une poche de maillot.
Il n’est pas doté de poche mais de deux ouvertures à l’arrière pour accéder à celles de votre maillot, très bien conçues.
C’est, à mes yeux, une 3ème couche idéale.
À titre de comparaison, je la trouve plus polyvalente qu’une veste en GORE-TEX Infinium,
qui vous coupera du vent mais qui sera beaucoup trop chaude en ascension.