Duke Baccara SLS 2 36 Ultra
Voici l’essai de la Baccara SLS 2 Ultra, la roue la plus évoluée du constructeur français Duke.
Duke qui fait désormais partie du paysage des constructeurs de roues haut de gamme propose une large gamme, variant les profils, les montages, pour toutes les pratiques.
Duke a tout bon !
On ne le répètera jamais assez, s’il existe un grand nombre de marques de roues artisanales en France, et que globalement la qualité est au rendez-vous, toutes les roues et tous les montages ne se valent pas.
Le temps des roues les plus légères possibles est désormais loin derrière nous et bien d’autres paramètres entrent en jeu. Mais il en est un qui prédomine sur les autres : la qualité du montage. C’est bien à ce niveau que les meilleurs « artisans » se distinguent le plus des grandes marques.
Une jante très légère et asymétrique
Ultra SLS 2. C’est son nom, cette déclinaison de la jante Baccara est la plus légère de la gamme à pneu (compatible tubeless). Avec une masse de 345 grammes pour une hauteur de 36 mm et une largeur entre crochet de 21 mm, elle s’annonce comme confortable, aérodynamique et réactive. Et surtout, sa résistance jusqu’à 95 kg et 8,5 bars de pression rassurent quant à sa durabilité.
La jante arrière est spécifique puisqu’elle adopte un profil légèrement asymétrique (2mm) afin de réduire le phénomène de réduction de la rigidité à cause de l’ouverture plus grande du parapluie (dû à l’augmentation du nombre de pignons et l’ajout d’un disque sur le moyeu).
La roue gagne ainsi en fiabilité, en stabilité de tension et donc en rigidité.
Sur les jantes Baccara 36mm Ultra, le carbone est de type unidirectionnel et a recours à davantage de fibres haut module. Ce qui, associé à un procédé de moulage amélioré a permis d’abaisser la masse et d’optimiser la filtration des vibrations. À ce propos, Duke annonce la compatibilité de ses jantes avec un usage en Cyclo-cross.
Ce procédé de moulage spécifique aux jantes de la série SLS 2 permet aussi d’obtenir une finition satinée parfaite dès la sortie du moule, sans ponçage ou vernis. Exactement comme les Bora de Campagnolo !
La jante SLS 2 Ultra n’est disponible qu’en hauteur de profil 36mm. Les autres profils SLS 2 de 36, 42, 48, 56, 65 et 78 mm sont disponibles de 390 à 560 grammes.
Un rayonnage atypique
Si le type de rayonnage en lui-même est plutôt classique (croisé par 2, des deux côtés), les rayons Pillar sont moins connus que des traditionnelles Sapim ou DT qu’on retrouve habituellement sur les montages artisanaux. Pourtant leurs qualités sont réelles et côté look c’est bien sympa !
Moyeux DT 180
Dans le sur-mesure tout est possible. Duke propose ses propres moyeux que nous mettrons à l’épreuve dans un prochain essai de roues, nous avons choisi pour ce montage « sur-mesure » le top de gamme de chez DT : les 180 Disc à tirage droit. Des moyeux qui bénéficient du corps de cassette Rachet EXP et de roulements céramiques ultra fluides.
Le top du top !
Sur la route
Équipées de pneus Continental GP 5000 Tubeless de 28mm, les Duke ont pris place sur le Basso Diamante. Une machine assez orientée compétition, qui envoie du lourd si on a les watts.
Indéniablement les premiers mètres mettent en avant le gain en confort par rapport aux Shamal Carbon qui équipent d’origine le vélo. Le montage de pneus en 28 (par rapport aux Veloflex 25 des Shamal) n’y est pas étranger.
Il faut dire que de rigidité notre vélo d’essai n’en manque pas et les Duke permettent au Basso de se montrer légèrement plus tolérant qu’avec des roues ultra rigides.
Mais c’est bien en bosse et dans les ascensions qu’elles dévoilent tout leur potentiel. Ultra réactives, elles sont royales dès qu’on se met en danseuse.
Des roues joueuses dont je ne suis pas parvenu à prendre en défaut la rigidité. Même en cas de grosse attaque elles ne se désunissent pas. Je peux ajouter à cela que si en côte elles incitent à hausser l’allure, elles ne semblent jamais difficiles, même en cas de coup dur.
Réactives, confortables et désirables
Duke réussit en effet à proposer des roues très légères, réactives, rigides et surtout agréables à rouler. Le montage très homogène se montre conforme à nos attentes et désirs en matière de comportement.
Ces jantes Baccara SLS 2 Ultra affectionnent les terrains montagneux mais ne rechignent pas à évoluer sur le plat. Idéales pour les cyclistes de moins de 75 kg, elles sont parfaites pour le cyclosport !
Fiche technique
Poids : 1215 grammes
Hauteur Jante : 36 mm
Largeur jante : Externe 27,6 mm et interne 21 mm (jante AR asymétrique)
Moyeux : DT 180 Disc
Rayons : 24 ronds en acier Pilar, croisés par 2
Tarif : 2194 euros la paire
Renseignements : Site Duke