Cervélo lance le nouveau Soloist, plus accessible que les S5 et R5 !
Un retour du Soloist à des tarifs inférieurs à ses grands frères cités ci-dessus, pour un vélo souhaité plus accessible. La cible est toute tracée : les jeunes coureurs, les équipes amateurs ainsi que les cyclos désireux d’un Cervélo sans (trop) casser la tirelire.
Un cadre dessiné à partir de la tige de selle
La forme de la tige de selle détermine la forme des tubes du cadre. 30 versions ont été testées.
La tige de selle se positionne parfaitement entre le poids et l’aéro de la tige du R5 et du S5.
Les points clés
Le dégagement des pneus est garanti jusqu’à une largeur de 34mm. De quoi monter des gommes larges pour affronter n’importe quel type de route (ou simplement augmenter le confort).
Le Top Tube est horizontal. Si le Soloist conserve la géométrie du R5 (angles et longueurs dans l’espace), sa forme diffère totalement.
La facilité de changer de cintre et de potence a été prise en compte dès la conception du vélo. Ainsi le Soloist est le Cervélo le plus évolutif de la gamme.
Côté poids, Cervélo annonce un cadre à 919 grammes et une fourche à 374 grammes en taille 56. Un poids qui est inférieur au S5, mais supérieur au R5.
Cervélo fait bénéficier d’une garantie à vie sur tous ses vélos depuis 2004. Le Soloist ne déroge pas à la règle et c’est la même chose pour les roues Reserve. Attention, si vous reculez avec votre voiture sur vos roues ou votre vélo, la garantie ne fonctionnera pas mais la marque propose un service de crash remplacement afin de repartir avec un produit neuf à tarif réduit.
Nouvelles roues Reserve 40/44, première prise en main
La stabilité et l’aéro, quel que soit le sens du vent, sont parmi les principales préoccupations des ingénieurs sur les dernières générations de nos vélos et roues. Car si les premières roues à haut profil se montraient très rapides en cas de vent nul, lorsque le vent soufflait de côté, le pilotage était très compliqué à cause de la sensibilité des roues.
La solution consiste en une roue avant plus basse et plus large que la roue arrière qui est haute et légèrement étroite.
Ces roues sont dotées au choix de moyeux DT Swiss 350, DT 240 et DT 180. Suite aux difficultés d’approvisionnement actuelles, Reserve a choisi d’intégrer les moyeux Zipp qui ont été modifiés pour l’occasion, en intégrant des roulements inox. C’est celles-ci que nous avons essayées avec le nouveau Soloist.
1368 grammes (DT 180)
Profil avant 40 mm, largeur interne 25,5 mm et arrière 44 mm et largeur 25 mm
Pneus de 28 à 45mm, compatibles Tubeless
À partir de 1800 euros avec moyeux DT 350
Premier essai du nouveau Cervélo Soloist
Cervélo nous a convié à Amsterdam pour un premier essai du nouveau Soloist. Un choix qui n’est pas anodin car Cervélo est propriété de Pon qui est notamment distributeur des marques du groupe VW aux Pays-Bas, mais aussi propriétaire d’autres marques de vélos comme Gazelle ou Santa Cruz.
Seuls les pneus Vittoria Rubino ternissent quelque peu ces premières sensations. Un choix de pneumatiques pas vraiment en rapport avec les qualités d’une telle machine !
Un futur best-seller ?
Ce premier court essai nous a permis de comprendre une chose : Cervélo ne se limite pas aux seules machines de pure compétition mais dispose maintenant d’une gamme complète avec un nouveau Soloist qui conviendra à la fois aux jeunes coureurs (même aux plus âgés), et surtout à ceux qui n’ont ni l’utilité, ni les moyens de posséder une machine de « pros » compliquée et exclusive, le tout avec un vélo qui a été développé par des « pros »
Le Soloist est un vrai Cervélo, un vrai vélo de course !
Tarifs
Soloist Sram Force, roues Reserve 40/44 : 8599 euros
Soloist Ultegra Di2, roues Reserve 40/44 : 7899 euros
Soloist Sram Rival eTap AXS : 5999 euros
Soloist 105 Di2 : 5799 euros
Soloist Ultegra mécanique : 5399 euros
Soloist 105 mécanique : 4299 euros
Kit cadre Soloist : 3699 euros