Trek lance le nouveau Domane AL, son vélo le plus économique
Point de vue
Trek lance la quatrième génération du Domane AL, un vélo de route en alu associant performance, polyvalence et confort pour les longues distances avec un tarif plus accessible !
La quatrième génération du Domane AL, l’entrée de gamme par Trek.
Dégagement jusqu'à 38 mm !
Le nouveau dégagement des pneus de 38 mm vous permet de vous aventurer confortablement sur l’asphalte comme sur les chemins secondaires et la plupart des pistes de gravel.
Poids en baisse : aluminium ET carbone
Grâce à son cadre en aluminium Série 100 revisité et sa nouvelle fourche carbone, le nouveau Domane AL perd environ 250 grammes par rapport au Domane AL disque précédent.
Nouvelle integration
Le nouveau poste de pilotage du Domane AL arbore un cintre route modernisé, gagnant en ergonomie et en contrôle, avec une profondeur plus courte et un évasement de 4 mm entre les cocottes et le bas des poignées. Le nouvel acheminement interne des câbles, quant à lui, permet une intégration raffinée généralement trouvée sur les modèles plus haut de gamme.
Patte de derailleur universelle udh
Pour la toute première fois, le Domane AL se voit doter d’un nouvel axe traversant, compatible avec la patte de dérailleur universelle (UDH). L’UDH est la patte de dérailleur que l’on retrouve sur les VTT de Trek : elle permet aux cyclistes de profiter d’une compatibilité inter-catégorie pour tous leurs usages.
Tarifs de 1199 à 2299 euros
Ekoï devient partenaire casques et lunettes des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal
Point de vue
Ekoï devient partenaire casques et lunettes des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal (GPCQM) pour une durée de 3 ans.
Ce nouveau partenariat avec ces 2 courses UCI WorldTour permet à Ekoï d’augmenter sa visibilité sur le marché nord-américain.
Sébastien Arsenault, directeur général des GPCQM et Jean-Christophe Rattel, PDG d’Ekoï
En 2023, après s’être imposée en moins de 20 ans comme la marque d’équipements cyclistes leader en Europe, Ekoï poursuit son déploiement international sur le « Grand Export » en Australie, aux États-Unis et au Canada. Ekoï y décline localement son « modèle stratégique », dans lequel la proximité avec les sportifs professionnels et les clients est la clef de son succès.
La stratégie Ekoï pour conquérir le marché américain
Au Canada comme partout ailleurs, Ekoï utilise le sponsoring pour accroître sa notoriété auprès des passionnés. La marque française est ainsi devenue en début d’année partenaire technique de la formation Israël-Premier Tech et fournit casques, lunettes et textile performants à plusieurs coureurs canadiens de renom : Michael Woods, Hugo Houle, Derek Gee et Guillaume Boivin.
De plus, pour assurer un service client réactif de proximité, Ekoï ouvre sur place une hotline gérée par des spécialistes, capables de conseiller les cyclistes en fonction de leurs attentes.
Enfin, désireuse de présenter ses produits au plus grand nombre de pratiquants, il est apparu comme une évidence de s’associer à l’événement cyclisme majeur au Canada : les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, seules épreuves de l’UCI WorldTour en Amérique.
Ekoï, incontournable sur les GPCQM
L’objectif est simple pour Ekoï : ne pas passer inaperçu.
Pour y parvenir l’équipementier français a misé sur :
Dispositif panneautique + spot TV pour une visibilité maximale
L’arche du Grand Prix de la Montagne sera aux couleurs de la marque ainsi que les panneaux des derniers mètres précédant le sommet ; les bornes indiquant le dernier kilomètre, les 500 et 300 derniers mètres avant la bascule seront logotées Ekoï. Lors de la cérémonie protocolaire, Jean-Christophe Rattel, fondateur d’Ekoï, remettra le Prix du Meilleur Grimpeur au lauréat, en espérant que ce sera un coureur équipé par la marque…
Les nombreux téléspectateurs ne pourront pas manquer durant les coupures publicitaires le spot promotionnel EKOI dans lequel est mis en avant l’innovation, le design et la performance qui sont dans l’ADN de la marque.
Un stand EKOI au village des GPQM : présentation des casques et lunettes et des séances de dédicaces avec les coureurs
Sur les Villages des Fans et VIP, l’équipe Ekoï Canada sera présente pour présenter les gammes de casques et lunettes.
Le samedi 9 septembre, en marge du Critérium National de Montréal, les passionné(e)s ont rendez-vous sur le stand pour une séance exclusive de dédicaces avec plusieurs ambassadeurs EKOI : Michael Woods et Hugo Houle (Israël Premier-Tech), Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic).
Exclusivité : un casque collector GPCQM
Le casque Ekoï X GPCQM Gara Star Ltd sera présenté en exclusivité au public canadien. Celui-ci pourra tenter de le gagner en participant à un jeu concours en se rendant sur le stand Ekoï.
A noter que cette édition est limitée à 100 exemplaires et qu’elle sera disponible à la vente sur le site ekoi.com.
Nouvelle gamme Shimano GRX 12 vitesses !
Point de vue
Avec l’introduction des composants mécaniques Shimano GRX RX820 12 vitesses, Shimano poursuit ses innovations en tant qu’initiateur de composants spécifiques à la pratique du gravel. Enracinée dans la simplicité, la fiabilité et l’aventure, la nouvelle gamme GRX 12 vitesses offre plus d’options de vitesse ainsi qu’une ergonomie inégalée, afin que les cyclistes tirent le meilleur parti de chaque aventure, où qu’elle soit.
Trois nouvelles versions pour un groupe GRX qui s’adapte plus que jamais à chaque pratique !
En mettant l’accent sur le cœur et l’âme du gravel, la gamme Shimano GRX mécanique reçoit cette douzième vitesse offrant des performances de haut niveau à un tarif accessible. Puisque le gravel est une question d’expression personnelle et la liberté de choisir comment et où rouler, la nouvelle gamme de composants Shimano GRX mécanique propose trois options 12 vitesses pour couvrir tout le spectre des typologies de pilotes et des terrains.
SHIMANO GRX 1x12 avec cassette 10-45
Les cyclistes qui aiment battre des records personnels ou se disputer la fin d’une course, apprécieront les dentures de la cassette 10-45 associée à un plateau 40 ou 42 dents de la gamme RX820 1×12 vitesses. Comme son prédécesseur à 11 vitesses, la version RX820 offre un changement de vitesse fluide et fiable. Elle dispose désormais d’une plage de vitesses plus large et d’un pignon supplémentaire, ce qui facilite la recherche de la cadence optimale pour maintenir votre position dans le pack.
Cette configuration utilise le dérailleur arrière RD-RX822-GS (chape moyenne) conçu pour être utilisé avec la cassette 10-45 et comprend le stabilisateur de chaîne intégré SHADOW RD +, offrant un changement de vitesse plus silencieux et stable sur terrain accidenté.
Pédalier FC-RX820-1
- 1×12 vitesses
- Longueur des manivelles: 170mm, 172.5mm, 175mm
- Plateaux disponibles: 40, 42 dents
- Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
- Poids: 655 grammes (172.5mm avec plateau de 40 dents)
Dérailleur arrière RD-RX822-GS
- SHIMANO SHADOW RD+
- Capacité maximale: 45 dents
- Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
Poids: 290 grammes
Cassette CS-M8100-12
- Moyeu de type: MICRO SPLINE
- 10-45 dents
- Poids: 461 grammes
SHIMANO GRX 1x12 avec cassette 10-51
Pour des aventures d’une journée ou de plusieurs jours, la nouvelle option RX820 1×12 comprend un plateau à 40 ou 42 dents avec la grande capacité de la cassette 10-51. Cette configuration offre des vitesses optimales pour les routes les plus raides ou les ascensions de haute montagne.
La configuration 1×12 vitesses comprend le dérailleur arrière à chape longue RD-RX822-GSG avec stabilisateur de chaîne intégré SHADOW RD+, optimisé pour une utilisation avec la cassette 10-51.
La nouveauté de cette génération de GRX est la possibilité de changer ou de remplacer la chape du dérailleur entre les options 1×12. Cela signifie que si vous devez remplacer votre chape ou passer sur une plus grosse cassette, vous n’avez pas à acheter un dérailleur tout neuf.
De plus, Shimano apporte sa technologie éprouvée de moyeu VTT, MICRO SPLINE, au gravel, avec les deux configurations mécaniques GRX 1×12. Cette conception légère en aluminium s’intègre parfaitement aux engrenages supérieurs à 10 dents et comporte des cannelures plus petites et plus espacées qui limitent les dommages sur les engrenages au fil du temps.
Dérailleur arrière RD-RX822-SGS
- 12 vitesses
- SHIMANO SHADOW RD+
- Capacité maximale: 51 dents
- Chape du dérailleur interchangeable, remplaçable par chape GS/SGS
- Poids: 288 grammes (SGS)
Pédalier FC-RX820-1
- 1×12 vitesses
- Longueur des manivelles: 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
- Options de plateaux: 40, 42 dents
- Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
- Poids: 655 grammes (172.5mm avec plateau 40 dents)
SHIMANO GRX 2x12
Pour les cyclistes à la recherche du meilleur des deux mondes, la nouvelle transmission 2×12 RX820 utilise des plateaux 48/31 dents optimisés pour le gravel, associés à une cassette 11-34 ou 11-36. Cette configuration offre une plage de vitesses ultra-large pour faire tourner les jambes à une cadence confortable sur le plat, dévorer des kilomètres de chemins de terre sans fin ou en s’attaquant à une ascension massive dans l’arrière-pays.
Cette option offre un changement de vitesse mécanique précis à l’avant et à l’arrière, et comprend un stabilisateur de chaîne intégré, SHADOW RD+, pour une sécurité ultime sur terrain accidenté. Il maintient des changements de vitesse plus rapprochés, idéaux pour des changements de cadence subtils lors des compétitions ou les sorties de groupe animées du week-end. La configuration 2×12 s’harmonise parfaitement avec la plupart des roues 700c existantes grâce à son utilisation du corps de roue libre HG.
Pédalier FC-RX820-2
- 2×12 vitesses
- Longueur des manivelles: 170 mm, 172.5 mm, 175 mm
- Dentures du plateau: 48-31
- Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
- Poids: 721 grammes (172.5mm avec plateau 48/31)
Dérailleur avant FD-RX820
- 2×12 vitesses
- Construction à plaque basculante offrant plus d’options d’acheminement des câbles
- Plus de dégagement (ligne de chaîne +2.5mm comparativement à un dérailleur route conventionnel)
- Ajustement précis et simplifié avec vis de tension du câble intégrée
Poids: 95 grammes
Dérailleur arrière RD-RX820
- 12 vitesses
- SHIMANO SHADOW RD+
- Capacité maximale: 36 dents
Poids: 270 grammes
Cassettes CS-M8100-12 et CS-HG710-12
- CS-M8100-12 : 11-34 dents
- Poids: 345 grammes
- Type de moyeu: HG et HG L2
- CS-HG710-12 : 11-36 dents
- Poids: 391 grammes
Type de moyeu: HG et HG L2
Ergonomie et freins revus
-
Pour les cyclistes à la recherche du meilleur des deux mondes, la nouvelle transmission 2×12 RX820 utilise des plateaux 48/31 dents optimisés pour le gravel, associés à une cassette 11-34 ou 11-36. Cette configuration offre une plage de vitesses ultra-large pour faire tourner les jambes à une cadence confortable sur le plat, dévorer des kilomètres de chemins de terre sans fin ou en s’attaquant à une ascension massive dans l’arrière-pays.
Cette option offre un changement de vitesse mécanique précis à l’avant et à l’arrière, et comprend un stabilisateur de chaîne intégré, SHADOW RD+, pour une sécurité ultime sur terrain accidenté. Il maintient des changements de vitesse plus rapprochés, idéaux pour des changements de cadence subtils lors des compétitions ou les sorties de groupe animées du week-end. La configuration 2×12 s’harmonise parfaitement avec la plupart des roues 700c existantes grâce à son utilisation du corps de roue libre HG.
Manette hydraulique DUAL CONTROL ST-RX820-R/L
- Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
- Optimisé pour un usage sur cintre évasé
- Revêtement antidérapant sur les cocottes
- Changement de vitesses fluide et rapide
- Poids: 572.5 grammes (2×12 ST paire)
- Poids: 511.2 grammes (1×12 ST paire)
Manette hydraulique ST-RX820-LA – compatible tige de selle télescopique
- Levier de frein gauche et contrôle tige de selle télescopique
- Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
- Optimisé pour un usage sur cintre évasé
- Revêtement antidérapant sur les cocottes
- Poids: 263 grammes
Levier de frein hydraulique BL-RX820-L
- Levier de frein gauche
- Ergonomie spécifiquement pensée pour le gravel
- Optimisé pour un usage sur cintre évasé
- Revêtement antidérapant sur les cocottes
Poids: 222 grammes
SHIMANO GRX RX610
Pour les pratiquants plus soucieux de leur budget et pour permettre une gamme de prix plus large sur les vélos de gravel complets, Shimano a également mis à jour ses pédaliers et manettes de la série 600 pour les configurations 1×12 et 2×12. Ceux-ci utilisent la technologie héritée de la gamme de composants d’origine, GRX 800.
Les principales caractéristiques ergonomiques comprennent des reposes-mains texturés et un revêtement de levier de frein antidérapant qui renforce le contrôle sur un terrain accidenté. Les nouveaux pédaliers offrent des options de dentures qui répondent spécifiquement aux exigences de la pratique du gravel. Le pédalier RX610 2×12 dispose de plateaux 46/30 et est disponible en diverses longueurs de manivelles : 165mm, 170mm, 172,5mm et 175mm. Le pédalier RX610 1×12 a les mêmes 4 options de longueur de manivelle et est disponible avec des plateaux en acier 38 dents (nouvelle option) et 40 dents pour s’associer à une cassette 10-45 ou 10-51.
SHIMANO RX880 Roues Gravel en Carbone
En plus des composants mécaniques GRX, Shimano présente une roue gravel en carbone spécialement conçue pour résister aux rigueurs des sentiers accidentés. La nouvelle paire de roues RX880 est 64 grammes plus légère par paire que sa précédente version et dispose de la même hauteur de jante de 32 mm pour une accélération plus rapide et une montée plus rapide. Les roues RX880 sont tubeless-ready et emploient une largeur entre crochets de 25 millimètres qui convient aux pneus de 32 mm à 50 mm de large.
La compatibilité est améliorée grâce à une conception de moyeu DIRECT ENGAGEMENT remaniée, empruntée aux roues DURA-ACE, qui se convertit facilement entre les corps de moyeu MICRO SPLINE et HG L2 12 vitesses. Il dispose d’un engagement rapide et efficace pour une accélération rapide, quelle que soit la surface de pilotage. Les moyeux et les jantes RX880 sont dotés de 24 rayons à l’avant et à l’arrière qui maximisent la force et la fiabilité, peu importe l’aventure de votre prochaine sortie.
Shimano présente un nouveau groupe 105 en version mécanique à 12 vitesses !
Point de vue
Avec l’introduction du groupe 105 R1700 à 12 vitesses, Shimano apporte une réponse à tous les cyclistes amateurs à la recherche de composants fiables et faciles à entretenir, le tout à un prix abordable.
Le 105 reste disponible en version mécanique et évolue avec désormais 12 vitesses : une excellente nouvelle !
Le nouveau groupe SHIMANO 105 débarque en version mécanique. ! Les cyclistes bénéficient ainsi d’un changement de vitesse naturel, sans se soucier du niveau de la batterie, tout en profitant d’une transmission polyvalente à 12 vitesses.
Le groupe SHIMANO 105 mécanique 12 vitesses propose un dérailleur arrière RD-R7100 avec la technologie SHIMANO SHADOW RD. Ce dérailleur arrière à profil bas offre performance, efficacité et fluidité tandis que le dérailleur avant FD-R7100 dispose d’une construction à plaque basculante. Les pilotes peuvent ainsi compter sur un changement de vitesses fiable que ce soit pour monter sur le grand plateau ou descendre sur le petit.
Une transmission Polyvalente
Avec le passage à 12 vitesses, le groupe SHIMANO 105 R7100 mécanique offre les rapports attendus par les cyclistes ainsi qu’une progression intelligente de pignons en pignons. C’est le résultat d’une transmission optimisée avec des options de cassette 11-34 et 11-36, combinées à un pédalier FC-R7100 HOLLOWTECH II 12 vitesses en version 50-34 et 52-36 dents.
En utilisant un plateau 50-34 avec une cassette 11-34, ou même une 11-36 cassette, les cyclistes peuvent grimper n’importe quelle ascension tout en gardant une cadence efficace et dosable.
Le tarif du groupe complet est à partir de 1150 euros avec chaîne, cassette et disques.
Ergonomie ameliorÉe et contrôle optimisÉ
Conçues pour s’adapter à toutes les tailles et formes de main, les commandes ST-R7120 offrent une expérience de changement de vitesse plus confortable grâce à une nouvelle ergonomie apportant plus de contrôle et une meilleure prise en main.
Les câbles intégrés SHIMANO 105 réduisent l’encombrement du poste de pilotage et une offre une expérience de pilotage plus concentrée – idéal pour les longues journées de roulage.
Le freinage est optimisé avec l’utilisation des actuels étriers SHIMANO 105 BR-7170, rendant le freinage sans effort et plus efficace. Les étriers offrent 10% de dégagement en plus avec les disques – résultat, moins de frottement et un roulement plus silencieux. Ce système de freinage est léger, durable et facile à entretenir grâce notamment à un processus de purge simplifié. Le groupe SHIMANO 105 R7100 mécanique est uniquement compatible avec un freinage hydraulique.
Grâce à un levier plus léger, plus souple et une forme incurvée, la portée – actionnement de la manette – est également réduite.
En utilisant un plateau 50-34 avec une cassette 11-34, ou même une 11-36 cassette, les cyclistes peuvent grimper n’importe quelle ascension tout en gardant une cadence efficace et dosable.
Une transmission mecanique premium
Chaque composant du groupe Shimano 105 mécanique est conçu pour fonctionner en parfaite harmonie. Avec le passage à 12 vitesses, les cyclistes auront une efficacité maximale et des performances d’accélération pour parer à toute situation sur la route.
Pédalier FC-R7100
- HOLLOWTECH II
- 2 x 12 vitesses
- Combinaisons de plateaux: 50-34 et 52-36
- Longueur des manivelles: 160mm, 165mm, 170mm, 172.4mm, 175mm
- Poids: 754g (50-34)
- Tarif : 182,99 euros
Cassette CS-R7101-12
- HYPERGLIDE 12 vitesses
- Départ 11 pour une transmission fluide
- Compatible avec les corps de roue libre 11 vitesses
- Combinaisons disponibles: 11-34 et 11-36 (CS-HG710-12)
- Poids: 361g (11-34)
- Tarif : 72,99 euros en 11-34 et 99,99 euros en 11-36
Dérailleur avant FD-R7100
- Nouvelle construction de plaquette (basculante)
- Changement de vitesses rapide et précis
- Poids: 96g
- Tarif : 49,99 euros
Dérailleur arrière RD-7100
- SHIMANO SHADOW RD
- Fixation Direct mount
- Profil super bas
- Poids: 249g
- Tarif : 69,99 euros
Set de commande hydraulique ST-R7120 (étrier et manette)
- Leviers Dual control
- Nouvelle forme incurvée pour une course de levier réduite
- Ergonomie redéfinie et contrôle optimisé
Poids: 612g / paire
Tarif : 640 euros (inclu 2 manettes, étriers et disques)
Disques SM-RT70
- Disponible en 140 et 160mm
- Poids: 133g
SUPERTEST
Editos
Essais
magazine
Cipollini AD.One
par Alexandre Lombardo | Nov 14, 2022 | Le Supertest
Créée il y a seulement 10 ans, la marque Cipollini s’est fait une spécialité de construire tous ses vélos en Italie. Entre la Toscane et la Vénétie, les « Cipo » s’adressent avant tout aux connaisseurs avides de qualité, de performance et de style.
Cervélo R5
par Alexandre Lombardo | Août 18, 2022 | Le Supertest
Le dernier R5 est le descendant d’une longue lignée de machines de compétition qui a tout gagné, de Paris Roubaix en passant par le dernier Tour de France. Le R5 actuel est sorti en fin d’année 2021 et bonifie cette expérience. Le cocktail est très plaisant et signe certainement l’apogée de ce modèle.
Trek Emonda SLR
par Alexandre Lombardo | Juil 4, 2021 | Le Supertest
L’Émonda SLR est le récent vainqueur des Top Vélo Awards 2021. Mais bien avant cette victoire, c’est le vélo qui s’illustre sous les coups de pédales de Vincenzo Nibali ou Audrey Cordon Ragot.
Le Supertest
L’essai de vélo le plus complet de la presse cycliste.
Alexandre Lombardo pousse les machines d’exception qui passent entre ses mains dans leurs derniers retranchements. De la fabrication à la finition en passant par le rendement, ces machines de rêve n’ont plus aucun secret !
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